Point de Spéculoos-biscuit, dans cette recette. Ce qui apporte le parfum caramel-cannelle que nous aimons tant, c'est la pâte à tartiner aux spéculoos (en quantité) ! J'avais très envie de réaliser cette recette, mais comme je n'ai rien trouvé de tel sur le net, j'ai du l'inventer... eh bien je suis plutot fière de moi ! C'est à tomber par terre ! C'est vraiment la touche de caramel qui ressort le plus, et c'est infiniment agréable, cela s'harmonise parfaitement avec le café. Humm, caramel, onctuosité, spéculoos, fondant... ce sont les mots qui tournent dans ma tête quand je pense à ce dessert, et qui me donnent envie de retourner en chiper au frigo !

Pour l'idée du tiramisù brioché, en revanche, c'est sur le blog Les Goûters de Nanie que je l'ai trouvée. Le problème, c'est que j'ai utilisé une brioche qui n'était pas terrible pour la réaliser (un Pandoro de mauvaise qualité), alors je ne suis pas vraiment convaincue. Mais je retenterais : avec une bonne brioche, et avec des boudoirs, car c'est vraiment la version que je préfère !

IM005460

Ingrédients : - quelques tranches de brioches  - du café froid assez fort  - 300 g de pâte de spéculoos  - 500 g de mascarpone   - 60 g de sucre en poudre   - 3 oeufs  - 1 pincée de sel  - 1 petit verre de lait  - chocolat amer en poudre, brisures de biscuits...

Préparer la crème : fouetter 150 de pâte de spéculoos avec le sucre et les jaunes d'oeuf. Ajouter le mascarpone et mélanger bien. Battre les blancs en neige avec le sel. Les incorporer au mélange.

Préparer la sauce : réunir le reste de pâte de spéculoos et le lait dans un petit bol. Tiedir le mélange quelques secondes au micro-ondes, puis fouetter au batteur électrique pour obtenir un mélange onctueux.

Tapisser le fond du moule avec les tranches de brioche, arroser avec un peu de café. Verser la moitié de la sauce en filet, puis la moitié de la crème au mascarpone. Disposer une deuxième couche de brioche imbibée, le reste de la sauce et le reste de crème. Réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de cacao amer et de brisures de biscuit.

IM005463