750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
18 juin 2011

Tartoche au Citron Meringuée...

Voilà un peu plus d'une semaine que j'ai adoptée une magnifique chienne de 1 an. Je voulais un toutou depuis un bon moment. Au départ, je préférais avoir un chiot, pour profiter de cette période privilégiée où les animaux sont si mignons, si drôles, si attachants... Finalement, j'ai opté pour un animal déjà adulte, évitant ainsi le passage obligatoire de l'éducation à la propreté, au respect de la hiérarchie au sein d'une famille etc... Ce n'est pas que cela m'aurait déplu, c'est juste qu'il me tardait d'avoir un compagnon pour m'accompagner en randonnée. Et j'ai complètement craqué quand je l'ai vue au refuge...

Photo0558

Bref, c'est une perle, elle est infiniment douce et gentille, et tellement Belle... d'ailleurs, c'est son nom.

Le problème, son défaut majeur, c'est que son éducation n'a pas été apparemment si bien faite que cela, puisque qu'elle vole allègrement de la nourriture dès qu'elle est sans surveillance. Nous la réprimandons (pas trop quand même) à chaque fois, tentant de lui expliquer que c'est mal et qu'elle n'a pas le droit ("NON !"). Pourtant, aujourd'hui, c'était le comble ; j'avais préparé de délicieux Mantecaos aux Amandes qui me faisaient envie depuis plusieurs jours, en prévision de poster la recette sur ce blog. Après avoir eu la chance d'en manger quelques uns (une bonne petite huitaine, j'avoue), j'ai du détourner le regard disons... 7 min. En revenant, ma chienne avait vidé la plaque. J'étais vraiment "furax" comme dirait ma mère : d'abord vexée que ce soit le chien (tant aimée soit-elle) qui ait pu se régaler de ces Gourmandises Majestées. Ensuite vexée de mon mauvais timing qui ne m'avait pas permis de les photographier. Honteuse de n'avoir pas pensé à mettre la plaque plus en hauteur (disons que si elle se met debout, la chienne atteint facilement les 1m50). Peinée que ma Douce soit si mal élevée. Inquiète qu'elle ait pu avaler une dizaine de biscuits, et la quantité d'huile et de sucre allant avec... Enfin, tout plein de sentiments confondus.

Finalement, la bonne nouvelle, c'est que j'ai le droit de refaire ces Mantecaos rapidement !!!

En attendant, voici une recette qui attendait d'être publiée depuis quelques temps : La Tartoche au Citron Meringuée !

Pourquoi Tartoche ? Tarte-Brioche : c'est une tarte dont la pâte à brioche s'est subsitué à la pâte sablée, ce qui confère au gâteau plus de moelleux. C'est très agréable en bouche.

Gâteau juin 024

Pour cette tarte, j'ai été obligée de préparer un appareil au citron qui allait cuire au four en même temps que le fond, et non un lemon curd comme à mon habitude : en effet, si j'avais laissé la pâte a brioche lever et cuire à blanc, elle aurait gonflé irrégulièrement. J'ai donc jeté mon dévolu sur la tarte au citron de Mimine, qu'il me semblait avoir déjà testé une fois, et qui était délicieuse.

Quand à la meringue... suite à mon dernier essai désastreux de confection de meringue, j'ai réalisé la seule qui ne m'a jamais laché : la meringue de base pour macarons. Elle est moins riche en sucre, et le sucre moins cuit que pour la véritable meringue italienne, c'est à dire cuit au filé plutôt qu'au boulé. C'est bête parce que c'est pratiquement la même chose, mais ça me rassurait...

Gâteau juin 035

Ingrédients :

Pour la brioche : - 300 g de farine  - 1/2 sachet de levure déshydratée (soit 4g)  - 125 ml de lait  - 50 g de sucre  - 1 oeuf  - 1 càc de sel  - 75 g de beurre  - arôme vanille et amande amère.

Pour l'appareil au citron : - 200 g de sucre  - 150 g de beurre  - 3 oeufs  - 100 g d'amandes en poudre  - le zeste d'un citron  - le jus de 2 citrons.

Pour la meringue : - 100 g de blancs d'oeufs (environ 3)  - 125 g de sucre  - 40 g d'eau  - 30 g de sucre supplémentaires.

Préparer la brioche : diluer la levure dans le lait tiède. Creuser un puits au mileu de la farine et verser tous les ingrédients sauf le beurre. Mélanger bien puis ajouter le beurre et pétrir pendant 5 à 10 min. Laisser lever 1 heure. Au bout de ce temps, foncer un moule à tarte avec cette pâte sur une épaisseur d'un peu moins d'1 cm.

Préparer la crème citron : faire fondre le beurre et mélanger au fouet tous les ingrédients, puis verser sur le fond de pate et laisser lever 1 h. Enfourner à 180°, jusqu'à ce que l'appareil au citron soit bien doré.

Gâteau juin 038

Préparer la meringue : faire cuire les 125 g de sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à 115°. Pendant ce temps, battre les blancs en neige : quand ils commencent à mousser, verser le sucre restant en pluie en continuant de battre. Dès que le sucre est à bonne température, le verser en filet sur les blancs, en fouettant à petite vitesse. L'idéal est de verser le sucre cuit quand les blancs sont bien montés mais pas encore fermes. Continuer de battre jusqu'à obtenir une meringue plutôt ferme. Décorer la tarte, puis passer au grill ou au chalumeau (ca y est, j'ai un chalumeau !!!)

Laisser totalement refroidir avant de déguster.

Gâteau juin 032

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Gwendy pour toutes tes belles et appétissantes gourmandises. Comme j'ai envié Belle d'avoir "raflé" tous tes mantecaos dont j'attends ta prochaine recette.<br /> <br /> Précision : Je viens juste de découvrir ton site.<br /> <br /> Amitiés.
O
miam que ca semble délicieux !! <br /> Mon chat est pareil, je ne peux pas laisser mes gâteaux 2 secondes sans surveillance qu'il à déjà tout mangé !! comme quoi, ils sont aussi gourmands que nous ! :D<br /> <br /> Et ce blog est une agréable découverte, pleins de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres !
V
C'est un magnifique dessert !! miam quelle épaisseur trop mimi ta chienne bisous
J
Coucou !<br /> <br /> Mais de qui je suis en train de parler ? De la tartoche ou du toutou randonneur ? Les deux mon Capitaine !<br /> <br /> Quelle sacrée coquine ! ... Manger tous les mantecaos !! ;) Tout de même, j'avoue que j'aurais fait la même chose dès que tu aurais eu le dos tourné !<br /> Conclusion : Belle 1 point, Bwembou 0 !!! :-D<br /> <br /> A part ça, je suis moi aussi fan de rando ! L'été quand je vais dans les Alpes, c'est extra GR et point de vue à couper le souffle !<br /> <br /> Ensuite, concernant la tartoche : SUPER l'idée, je note ! Je suis fana de citron, son goût acidulé et fruité ! Mais bon je suis allergique à tout ce qui est agrume, alors sans trop abusé ! En plus, c'est sûr que c'est sûrement plus léger qu'un fond de pâte habituelle !<br /> <br /> Enfin, Belle et succulente elle me fait terriblement envie !<br /> Conclusion : Belle 1 point Bwembou 1 point ! EX AEQUO<br /> <br /> BISOUX & ATTENTION A LA PROCHAINE FOURNEE !!!!
Publicité