750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
5 mars 2010

Speculoos...

Voici une recette que j'ai déniché dans un magazine Elle, feuilleté chez l'ophtalmo. Ces spéculoos sont délicieux, qui l'eût cru ?

Je suis une grande fan de ces petits biscuits belges au bon goût de cannelle. Je meurs d'envie d'en faire à la maison depuis que j'ai vu ceux du blog Un zeste de gourmandise. Malheureusement, je n'avais pas de vergeoise brune, mais seulement de la cassonnade. Justement, (chic alors !) dans la recette que je vous présente aujourd'hui, on peut utiliser l'une ou l'autre de ces deux sortes de sucre.

Je n'avais jamais goûté des spéculoos artisanaux, mais seulement ceux du supermarché, que l'on trouve sous la marque Lotus ou Bastogne. Du coup, apres avoir testé un des miens, que j'ai trouvé fort bon, je me suis demandé : est-ce vraiment un spéculoos ? Crise d'angoisse :)  Eh bien, pour le savoir, j'ai questionné mes goûteurs attitrés (mes deux frères et mon chéri) :

IM005124

Moi - "Alors, tu les trouves comment ?"

Gaël - Groumpf, groumpf "Super bons !

Moi - Mais tu sais ce que c'est ?

Gaël - Bah oui, des Spéculoos."               

YAHOOOOO !

Ingrédients : - 300 g de farine  - 180 g de cassonnade ou de vergeoise brune  - 2 càc de cannelle  - 1/2 càc de quatre-épices  - 1 càc de levure chimique  - 1/4 de càc de sel  - 1/2 càc de cacao non sucré  - 200 g de beurre mou  - eau

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les épices, le cacao, le sel et la levure. Pétrir rapidement avec le beurre ramolli. Ajouter éventuellement de l'eau (une à deux càs environ). Former une boule et laisser au frais.

Au bout d'une demi-heure, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé : abaisser à environ 3 mm d'épaisseur. Découper des rectangle et les disposer sur la plaque du four. Les espacer un peu car ils s'étalent. Enfourner pour environ 12 min, th. 5. Les biscuits vont d'abord gonfler, s'étaler, puis retomber. Ils doivent à peine colorer. Lorsqu'on les sort du four, ils sont encore mous. Ils durcissent en refroidissant.

IM005121 Oh, mon petit chat, tu veux goûter ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour la recette
K
hummmmm les spéculoos, un bon biscuit qui me suit de façon gourmande depuis mon enfance de chtimie. <br /> <br /> Kalinka
T
super speculos bravo!
T
un chat qui préfère les gateaux aux oiseaux ??? gourmand va !!
A
super beau tes gâteaux..et ton chat aussi..
Publicité