750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
17 novembre 2011

Les Meilleurs Cupcakes de...

Je suis actuellement en voyage à l étranger (ce qui explique pourquoi je ne trouve pas l apostrophe sur ce @#%!$^%&$^* de clavier "qwerty"). Je dis "à l étranger"parce que je fais plusieurs capitales d Europe. Paris, Londres, Amsterdam, Berlin et Bruxelles. Nice trip, right ? ;-)    Et oui, j ai pété mon cable, j ai pété ma durite, j ai acheté les billets d avion et je suis partie... Trop besoin de prendre l air.

Mais bref, pour l instant j ai fini mes séjours à Paris et à Londres, qui étaient des villes importantes pour moi à cause de... leurs Cupcakes héhé. Oui parce que, depuis quelques temps je suis frappée par une frénesie de Cupcakes... Entre parenthèse, je ne devrais pas l avouer car je n ai publié aucune recette ces derniers temps, alors que mes frères, leurs amis et moi même nous sommes fait des festins, que dis-je, des orgies de gourmandises (des cupcakes, entre autre...), shame on me de ne pas en faire profiter les lecteurs de ce blog...

Donc, parlons cupcake, parlons bien, tout le monde connaît Chloé.S et sa boutique à Paris, rue Pigalle, du moins de nom, n est ce pas ? Paraît-y que c est la meilleure adresse de la capitale... Malheureusement je n ai pas pu goûter à ceux de chez Berko car il y avait au moins 3/4 d heure de queue quand je suis passée devant le magasin, mais ils sont assez réputés aussi. (Ah oui, avant que j oublie, je ne suis pas en mesure de vous conseiller Berko comme adresse de bons cupcakes, par contre je suis quasi certaine que leur cheesecakes sont délicieux, car ils sont tellement magnifique appêtissant slurp miam miam que je doute fort que le goût ne soit pas au rendez-vous... Je monterai bien à Paris de nouveau rien que pour ça !)

Bon donc, revenons à nos moutons... Je suis passée chez Chloé.S, lors de ma ballade à Montmarte, prendre un thé et manger un petit gâteau. Tout d abord, le lieu est des plus plaisant. So sweet, so nice, tons pastels, beaucoup de rose, j adore, quoi. En revanche, les prix sont juste EXORBITANTS. Quelque chose comme 8 euro le bagel au cream cheese, sans salade, sans frite, c est juste complètement fou !!! J ai du relire plusieurs fois pour être sûre de moi. Le cupcake, très cher aussi, je crois que c était 4 euro pour la degustation sur place. Ca aurait pu être honnête si... il n avait pas été si riquiqui ? ou s il avait eu le goût de noix de coco, ou même de chocolat blanc comme le promettais son intitulé ? si l intérêt essentiel et principal du gâteau n avait pas résidé dans le riquiqui topping ? Ouais, voilà, tout ça quoi... Je ne dis pas que c est mauvais, loin de là, on sent que les ingrédients sont de qualité, la réalisation soignée... Mais bon, 4 euro pour 3 petite bouchées juste recouvertes d une coulée de chocolat blanc (point de ganache...) et décorées d un marshmallow (certes exquis) enrobé de noix de coco, je trouve ça un peu fort !

Je sors de là un peu amère (mais les gâteaux ça devrait remonter le moral, non ?), me disant que je trouverai mon bonheur à Londres...

Que dire, à part QUE NENNI !

Avant de quitter Nice, j avais fouillé un peu sur le net pour trouver des bonnes adresses à Londres. La plupart des témoignages aue j ai lus disaient que les meilleurs cupcakes se trouvaient à la Hummingbird Bakery, ou bien à la Primerose Bakery (il y avait aussi une troisième adresse aue je n ai pas noté parce que bon, manger des cupcakes ça va bien, mais pas tous les jours quand même. Enfin, je veux dire, il y a aussi les cheesecakes, les cookies, les bagels etc... XD).

Alors je suis d abord allée à Primrose avec une amie, le lendemain de mon arrivé a London. J ai pris un Cupcake Malt & Marshmallow et mon amie, qui avait savait déjà à quoi s attendre (elle m avait prévenue mais j ai voulu faire mon expérience propre), a pris une friandise, dont je ne me souvient absolument plus le nom, constituée de Mars, Golden Sirup et Corn Flakes... slurpement bon ! Et mon cupcake, alors... le prix était quasiment le même qu à Paris (je crois que c etait 3,5 pounds pour la degustation sur place). Le cake était plutôt bon, avec un petit goût maltéc comme promis, et le topping... euh ? marshmallow, le mot est un peu fort tout de même, car c etait juste de la meringue même pas aromatisée... Gâteau terminé en 4min chrono, pourtant je prend vraiment de toutes petites bouchées. Même conclusion que pour les cupcakes de Chloé.S donc...

Deux jours après, je passe à la Hummingbird bakery, la tête pleine d espoir... La boutique était bondée, donc j ai pris un cupcake à emporter à 2,5 pounds (3,2 euro environ). J ai choisi le Black Bottom : gâteau au chocolat, cheesecake et cream cheese frosting. Euh... j aurais mieux fait de prendre un simple Vanilla Buttercream. Le gâteau comportait vraiment beaucoup de cacao, amertume qui n allait pas tellement bien avec le reste de la composition. Le cheesecake avait vraiment, vraiment trop le goût de fromage, je ne l aurait même pas aimé avec du coulis de fruits rouge. Et le creem cheese frosting avait un leger goût de rance... Pas top quoi...

Du coup, j en ai rediscuté avec mon amie qui vit là bas et qui fait de la pâtisserie également : si ces cupcakes sont les meilleurs de la ville, mon dieu mais comment sont les pires ??? Comment se fait-il qu ils ne pensent même pas a rajouter un petit fourage au centre ne serait ce que pour rendre la dégustation moins triste ? Jamais un sirop ne viendrait imbiber se fadasse sponge cake ? Et si c est le topping et la déco qui justifient le prix, pourquoi ne pas être un peu plus génereux avec ces derniers ?

Franchement, si vous voulez manger un bon cupcake... faites-le vous même !!! Ou alors achetez un muffin XD. Je dis ,ca parce qu à Londres, même les muffins industriels sont excellents ! Et ils ont une chaine de cafés (style Starbucks) qui s appelle Costa coffee et qui fait des muffins fourrés (filled with...) ! En d autres termes, on peut trouver des muffins plus élaborés que des cupcakes.

Dans les supermarchés, on trouve un produit que l on a absolument pas en France, c est le Mars Muffin. Je vous mettrai quelques photos.

A bientôt pour d autres gourmandises...

Ah, et si vous aimez les gourmandises venues d ailleurs, allez visiter le blog Tais toi et mange ! qui fait beaucoup de tests de produits étrangers (surtout japonais) et dont j adore le style décalé.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hey ! <br /> <br /> J'ai vu que tu parlais de ton expérience par rapport aux cupcakes à Londres. Je t'avoue que la première fois que je suis allée à Londres, les cupcakes ne me tentaient pas ! Mais ma cousine m'a fait gouter des cupcakes dans une sorte de boutique près de l'arrêt Piccadilly Circus ( Une sorte de boutique où ils vendent des macarons Pierre Hermé aussi ! ) et ils étaient extra ! Un peu cher mais le goût était là ! Oréos, Red Velvet, Caramel... un délice !
M
hiii merci pour la ptite pub à la fin de l'article :D<br /> <br /> Pour le cupcake, ouais perso j'ai du mal avec cette mode, surtout pour un gâteau (pas top en général...) recouvert d'un glaçage très souvent écœurant.<br /> <br /> J'en ai pas encore trouvé qui défonçaient sa race (pas même ici au Québec, hostie !)<br /> <br /> A la limite les cupcakes salés de Chloé sont pas mal (pas testé le sucré), après pour le tarif, c'est du tarif parisien :D le cupcake en général tourne dans ces prix-là (en plus elle fait du bio, je crois ?)<br /> <br /> Pour ceux de Berko, je les ai pas aimés du tout, avec leur glaçage au beurre écœurant à mort. T'as rien raté... Leurs cheesecakes se défendent mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu dis, prends un muffin et fais ton glaçage toi-même (genre crème cheese, parce que le beurre c'est trop bourrin. Bon ok c'est un gout perso aussi :P) au moins le gâteau sera bon (sinon ouais, faut le faire soi-même)
J
Coucou Gwendy !<br /> <br /> Si j'avais connu ton adresse, je t'aurais volontier expédier une carte de voeux, mais ce n'est pas le cas, c'est pourquoi je t'adresse par voie cybernétique une Très Bonne Année ! Qu'elle soit remplie de bonheur, et de gourmandise (hi,hi,hi) ! Je souhaite également une Bonne Année et une Bonne Santé à tes proches !<br /> <br /> Voili voilou ...<br /> <br /> Bises
J
Coucou !<br /> Et bien, quel récit ! Que d'aventures ... ça me donne des envies de voyage ! Mes pas culinaire car pour les file d'attente, je ne suis pas suffisamment patiente et c'est vrai que ces lichouseries ne sont pas données ! <br /> Par contre, j'avais trouvé aussi le "Mars muffins" en Irlande, et vu que j'y retourne, je pense en acheter ! Hi,hi,hi ! Ce qui a de chouette dans ces pays c'est qu'il y a plein de chose pour décorer les gâteaux et même si ce sont des ingrédients que l'on trouve dans les grandes villes françaises ou capitales européennes, ce ne sont pas exactement les mêmes ! Et oui ... Je n'ai aps résister à acheter toute sorte de Golden Syrup à Galway et rentrée au Pays, je remarque qu'ils n'ont pas le même goût ! Je compare donc à ceux du placard (vendu en France) et effectivement la composition n'est pas la même ! Cea explique donc le petit goût de noisette qui se dégage du Golden Syrup irlandais ! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !<br /> Bon, je te laisse poursuivre ton expédition culinaire ! <br /> Reviens avec plein de bonne chose (même si pour le moment tu as été quelque peu déçue)<br /> GROS BISOUS<br /> & BON VOYAGE !
M
Ton reportage va faire grincer des dents. Mais c'est ce que je pense aussi du cupcake... beaucoup trop commercial et peu de goût au final, enfin pour ceux que j'ai goûté.<br /> Aux US, leur avantage c'est la décoration parce qu'ils se lachent totalement et que certains sont des oeuvres d'art, mais gustativement j'avoue que ça m'a toujours laissé un goût de bof.<br /> Je suis d'accord avec toi rien ne vaut pour le même prix un bon muffins bien énorme.<br /> Bises
Publicité