750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
31 juillet 2011

Sauce Caramel...

Cela faisait un moment que j'étais en quête d'une bonne recette de sauce au caramel. Toutes celles que l'on peut trouver sur internet sont à base de crème fleurette... Or, pour avoir testé, je trouve que son utilisation donne une sorte "d'acidité douceureuse" en bouche, qui me déplaît fortement. De plus, la crème fraîche coute relativement cher (en tout cas, plus que le lait), et je n'en ai pas forcément toujours en réserve au frigo. Voilà pourquoi je cherchais une recette exclusivement à base de lait et de beurre, que j'ai finalement du improviser, faute d'avoir trouvé mon bonheur sur la toile.

Pour la petite anecdote, j'avais quand même testé quelques recettes, dont une qui m'a donné un gros bloc du style "Werther's original" au lieu de la sauce coulante tant attendue... C'était bon, hein, je ne nie pas, mais pas facile à mélanger avec le yaourt...

Donc, comme je disais, j'ai fini par improviser et j'ai réussi, après un ou deux échecs... Une sauce absolument parfaite à mon goût ! Juste salée, liquide mais crémeuse, soyeuse... Elle fige un peu au frigo, alors je ne peux plus m'empêcher de la manger telle quelle à la petite cuillère...

CakesJuillet 053

Ingrédients : - 150 g de sucre  - 100 g de lait  - 30 g de beurre  - 3 g de sel de Guérande.

Faire un caramel sec avec le sucre : éviter de prendre une trop petite casserole; le sucre versé dans celle-ci doit idéalement former une couche de 3 mm d'épaisseur, maximum 5 mm. Poser sur gaz moyen et laisser chauffer jusqu'à ce que le sucre commence à fondre et à colorer sur les bords. Alors, à l'aide d'une cuillère, on mélange très délicatement le caramel ainsi formé en incorporant très progressivement le sucre non fondu. Retirer du feu quand le caramel est homogène et translucide : il ne doit en aucun cas être mat. Verser alors le lait, ainsi que le beurre et le sel. Le mélange fait de gros bouillons et le caramel se durci en une sorte de coque. C'est normal. Faire bouillir le caramel en remuant très souvent pour bien incorporer les deux phases. Eteindre le gaz quand tous les morceaux durs ont fondu.

Passer éventuellement la sauce au mixer, si elle fait des "granules".

CakesJuillet 059

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Heureusement que j'ai trouve votre recette pour napper mon cheesecake (plus de crème dans mon frigo) je ne pensais pas que l'on pouvait faire une crème caramel avec du lait, on l'a délicieuse d'ailleurs vous avez sauvé mon dessert merci
S
Merci pour cette recette, je viens de faire cette sauce caramel pour accompagner un bol de pannacotta au soja et à l'agar-agar : c'était très bon et cela correspondait exactement à mon fond de frigo. Je note précieusement la recette pour une autre fois !<br /> <br /> Encore merci !
Publicité