Je crois qu'il n'est pas nécessaire de vous présenter le blog d'Eryn, et ses inventions culinaires renversantes, si ?!

Je suis une grande fan de tiramisù, alors, quand j'ai aperçu ces tartelettes, j'ai été émerveillée ! Une pâte à tarte au café, garnie d'un fondant amandes-amaretto et surmontée d'une généreuse couche de crème au mascarpone...

Tout au long de la réalisation de ce dessert, je me suis inquiétée : la pâte au café semblait être beaucoup trop forte, la crème au mascarpone était très épaisse, et le goût me décevait... Bref, après une nuit au réfrigérateur, j'en ai goûté une pour le p'tit dèj', dubitative... Eh bien en fait, c'est super bon ! Evidemment, il faut aimer le café, mais le mascarpone adoucit vraiment sa légère amertume, et le fondant à l'amande apporte un parfum très subtil. Niveau texture, j'ai adoré : la pâte ferme mais fondante, les amandes légèrement croquantes (je les avais mixées moi-même) et le mascarpone ultra-crémeux. Franchement, je n'ai pas vraiment obtenu le résultat auquel je m'attendais, mais je suis quand même satisfaite car c'est délicieux. A refaire, mais... quand même, je mettrais moins de café ;-)

IM005202

Ingrédients : (pour 9 tartelettes)

pâte au café : - 150 g de farine  - 20 g de café lyophilisé (vous pouvez n'en mettre que 10 g !)  - 90 g de beurre mou  - 30 g de sucre glace  - 1 jaune d'oeuf  - 10 g d'eau froide  - 1 p. de sel.

fondant amande-amaretto : - 60 g d'amandes en poudre  - 50 g de sucre  - 30 g de beurre mou  - 1 blanc d'oeuf  - 15 g d'amaretto.

crème au mascarpone : - 250 g de mascarpone  - 2 oeufs, blancs et jaunes séparés  - 60 g de sucre  - 5 g de gélatine (vous pouvez n'en mettre que 4 !) - 2 càs d'eau chaude.

+ cacao amer

IM005204

Préparer les fonds de tartelettes : Mixer finement le café, l'ajouter à la farine avec 1 pincée de sel. Mélanger le tout, ajouter puis sabler du bout des doigts. Quand il n'y a plus de morceau de beurre, ajouter le jaune d'oeuf puis l'eau et pétrir rapidement. Former une boule puis réfrigérer.

Pendant ce temps, préparer le fondant : Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre et les amandes, puis l'amaretto. Mouiller avec le blanc d'oeuf.

Préchauffer le four th.5. Etaler la pâte à tarte sur 1/2 cm d'épaisseur, puis foncer les petits moules beurrés et farinés. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Enfourner pour 10 min. Au bout de ce temps, remplir les fonds avec un peu de pâte à l'amaretto. Réenfourner pour encore 10 min environ. Le fondant doit être figé mais pas trop ferme. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Préparer la crème mascarpone. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 min. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone froid et bien mélanger le tout. Egoutter la gélatine et la faire fondre dans 2 càs d'eau chaude. L'ajouter au mascarpone EN FOUETTANT (sinon la gélatine se refroidit au contact de la crème et fait des paillettes) ! Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mascarpone. Remplir une poche à douille et disposer sur les tartelettes refroidies. On peut, avant cela, saupoudrer le fondant d'un peu de cacao amer tamisé.

Réfrigérer une nuit. Avant de servir, saupoudrer d'un peu de cacao amer à travers une passoire.

T'es trop gourmande, ma minette ! 

IM005198

Que faire avec les chutes de pâte ? des Cookies Cappucino, par exemple !