Voilà mon cadeau pour la fête des mères. Vous remarquez que j'ai quelques recettes en attente...

On peut tout à fait fourrer des macarons avec de la chantilly. Il faut juste, en raison de la forte teneur en eau de la crème, faire sécher un peu plus les coques au four (mais sans qu'il prennent couleur). A vrai dire, je préfère nettement ce genre de garniture plutôt que les diverses ganaches qui sont très à la mode : elles sont selon moi trop sucrées, ou trop fermes, n'apportant pas assez de moelleux aux macarons.

Gâteau juin 002

Au final, on obtient une petite gourmandise juste sucrée, fondante et moelleuse, et presque rafraichissante.

Pour les coques, je n'utilise plus que la recette de macarons au sucre cuit. Après des dizaines de plaques ratées, j'ai mis la meringue française au placard. Effectivement, le procédé à la française est plus rapide, mais c'est une recette très capricieuse : si l'on change de qualité de poudre d'amandes, ou de sucre glace, il faut revoir les quantités de chaque ingrédient, car il se peut que vos macarons se mettent subitement, à de fendre, à ne lever que d'un côté, à faire des coques molles ou encore à ne faire aucune collerette... En revanche, la recette à la meringue italienne est un peu plus longue, mais quasiment inratable ! (à moi, en tout cas, elle ne m'a jamais fait de surprise).

Gâteau juin 007

Ingrédients :

Pour les coques : - 100 g de blanc d'oeuf  - 125 g de sucre glace  - 125 g d'amandes en poudre  - 125 g de sucre  - 30 g de sucre (en plus)  - 40 g d'eau

Pour le fourrage : - 20 cl de crème fleurette  - 2 sachet de sucre vanillé  - 100 g de fraises fraiches.

Préparer les coques : réunir dans une casserole les 125 g de sucre et l'eau. Cuire jusqu'à 112°. Pendant ce temps, battre les blancs, et les serrer avec le reste de sucre. Verser le sucre cuit dès qu'il a atteint la bonne température, tout en continuant de fouetter. Battre jusqu'à obtenir une consistance bien épaisse.

Mélanger le sucre glace et les amandes, puis les tamiser au dessus des blancs d'oeufs. Mélanger alors à la maryse pour faire retomber le mélange (vous trouverez quelques videos sur le macaronnage sur youtube ! ). Dresser les macarons sur la plaque, et les cuire entre 10 et 15 min (je m'arrête là pour la cuisson, parce que je ne veux pas vous induire en erreur : mon four est unique, et ce n'est pas un compliment lol. Alors faites des essais chez vous, jusqu'à trouver le bon temps de cuisson, et la bonne température. En ce qui me concerne, je ne dépasse pas le thermostat 4, sinon c'est des petits charbons qui ressortent !)

Pour la garniture, battre la crème en chantilly très très ferme avec le sucre. Couper les fraises en brunoise (en tout petits dés). Disposer sur la moitié des demi coques 1/2 càc de fraise, recouvrir de chantilly et fermer avec une autre demi coques.

Laisser reposer une nuit (impératif !) et déguster au sortir du frigo.

Gâteau juin 004