750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
15 février 2010

Cookies à la pâte de spéculoos...

J'ai bidouillé plusieurs recettes de cookies piquées çà et là pour arriver à ce résultat qui me plait beaucoup. La pâte de spéculoos, vous connaissez ? C'est arrivé en France il y a quelques mois, mais c'était déjà très célèbre en belgique. Une sorte de pâte à tartiner au bon goût de spéculoos. A vrai dire, sur du pain, ce n'est pas terrible, mais c'est un ingrédient génial pour la pâtisserie ! Il apporte à ces cookies un parfum délicat. Difficile à déceler, mais ce serait vraiment moins bon sans ! Et il se marie très bien avec les raisins secs et les noix de pécan avec lesquels j'ai garni mes biscuits...

IM005045 Ingrédients : - 80 g de pâte de spéculoos  - 75 g de beurre  - 1 oeuf  - 120 g de farine + 30 g de maizena  - 60 g de flocons d'avoine + 40 g d'amandes en poudre  - 100 g de sucre semoule  - 100 g de cassonade  - 1/2 sachet de levure chimique  - 1 grosse pincée de sel  - 60 g de raisins secs  - 60 g de noix de pécan concassées.

Réunir le beurre et la pâte de spéculoos dans une jatte. Faire ramollir quelques secondes au micro-ondes. Ajouter les sucres et mélanger bien, puis l'oeuf entier. Incorporer ensuite les raisins et les noix. D'autre part, mélanger la farine, la maizena, les amandes, les flocons, la levure et le sel. Ajouter ce mélange à l'appareil pour former une pâte assez épaisse.

Former des boules à l'aide d'une cuillère et de vos mains de la taille d'une grosse noix. Aplatissez-les légèrement puis disposez-les sur la plaque à pâtisserie. Préchauffer le four th.6, puis enfourner les cookies pour une dizaine de minutes. Je préfère ne pas donner d'indication précise sur le temps de cuisson car tout dépend des fours. Si vous aimez vos cookies moelleux, n'attendez pas qu'ils dorent pour les sortir. Il finiront de raffermir en refroidissant, mais resteront bien moelleux à l'interieur, et un peu "chewy"...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ils étaient délicieux! t'e refais bientot?
T
ma chérie, <br /> je suis invitée chez léonie et lucille Niro,<br /> le mardi 9 mars pour le gouter,<br /> je leur ai proposé une patisserie,<br /> elles ont choisis les Cookies à la pâte de spéculoos<br /> ça t'embete pas de me les faire? pour 4 ?<br /> bisous
Publicité