Alors cette recette, c'est une impro totale ! D'abord, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu envie de pâte de datte. Peut être parce que le paquet que m'avais acheté Maman pendant le Ramadan commençait à réclamer sérieusement de l'attention... en fait, j'aurais bien fait une petite gourmandise, genre Figolu, mais à la datte. Le problème, c'est que toutes les recette que j'ai trouvées contenaient de l'oeuf. Or, je n'avais plus d'oeuf.

Gâteau juin 052

J'aurais pu tout simplement faire des Makroudts, car j'avais testé une recette il y a quelques temps que j'avais trouvé excellente, mais que je n'avais pas pu photographier. J'aurais pu, donc, mais la friture et tout ça... je me sentais pas. De plus, pour les Makroudts, il faut de la semoule moyenne et je n'avais que de la semoule ultra fine. Bref...

J'ai mis un petit peu de ceci, un petit peu de cela, j'ai fait des petites boulettes, envoyé au four et hop ! une gourmandise délicieuse, aux parfums d'Orient (canelle, fleur d'oranger). Je suis très fière de ma petite invention. C'est un peu croquant, un peu fondant. Mieux vaut les manger le jour même, toutefois...

Gâteau juin 051

Ingrédients :

Pour la pâte : - 110 g de semoule extra fine  - 110 g de farine  - 50 g de poudre d'amandes  - 1/2 càc de sel  - 80 g de sucre  - 80 g d'huile  - 80 g d'eau  - 2 càs de fleur d'oranger.

Pour la farce : - 200 g de pâte de dattes  - 2 càs de canelle moulue  - 1 càs d'eau de fleur d'oranger.

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter alors l'huile, et bien mélanger pour obtenir un effet "sable mouillé". Ajouter alors l'eau tiède additionnée de l'arôme fleur d'oranger. On obtient une pâte plutôt collante dont l'huile suinte un peu : c'est normal, cela évite alors d'avoir à se huiler de nouveau les mains pour travailler cette pâte.

Préparer la farce : mélanger la pâte de datte avec la cannelle et la fleur d'oranger. Malaxer bien jusqu'à homogénéisation totale des ingrédients.

Gâteau juin 053                   Gâteau juin 055

Former des petits boules de farce, un peu plus grosses que des billes. Prélevé une cuillère à café bombée de pâte, y introduire la bille de datte, et rouler entre les paumes des mains pour former une boule. Disposer sur la plaque du four. Faire de même avec le reste de la pâte.

Préchauffer le four th. 5, et cuire les petites boules, qui deviendront des dômes, jusqu'à ce qu'elles soient à peine dorées. Si on les fait cuire plus, elles brûleront en dessous.

Laisser refroidir avant de déguster.

Gâteau juin 057