Le truc du gâteau-damier, ca fait son effet à chaque fois ! Tout à l'air normal, puis vous coupez votre gâteau, vous servez les parts et là tout le monde s'écrie "Wooooooaaaaah, mais comment tu as fait ?!" et vous êtes tout fièr... La technique que j'ai  découverte sur le site de Fleur d'Oranger, est en vérité toute simple, elle est disponible en photo ici (clic). J'ai eu envie d'allier le plaisir gustatif au plaisir des yeux, parce que les génoises toute sèches, ca va 5 min...

J'ai donc utilisé des fondants : un au chocolat, un aux amandes, en veillant à ce qu'ils soient bien de la même épaisseur apres cuisson pour que le montage soit correct. Et puis j'ai collé tout ca avec une ganache contenant du lait plutot que de la crème, car je la trouve plus harmonieuse au niveau des saveurs.

Le résultat fut absolument divin ! Les gâteaux étaient d'une texture extra en bouche, les parfums s'alliaient bien, et le quadrillage très net. Voyez vous-même : 

CakesJuillet 006

Ingrédients : 

Pour le fondant amandes : - 100 g de beurre mou  - 20 g de crème fraiche  - 180 g de sucre  - 1 sachet de sucre vanillé  - 3 oeufs entiers  - 200 g de poudre d'amandes  - 40 g de farine  - 1 pincée de sel  - levure chimique  - arôme amandes.

Pour le fondant chocolat : - 100 g de chocolat  - 150 g de beurre  - 30 g de crème  - 180 g de sucre  - 3 oeufs, blancs et jaunes séparés  - 50 g de farine  - sel, levure.

Pour la ganache : - 65 g de lait  - 200 g de chocolat noir  - 65 g de beurre  - vanille liquide.

CakesJuillet 002

Si vous avez deux moules ronds identiques et un four assez grand, vous pourrez cuire vos deux gâteaux en même temps. Sinon, il faudra cuire d'abord un fondant puis le laisser refroidir pour le démouler, et cuire le deuxième dans le même moule (ce que j'ai fait).

Préparer le fondant amandes : battre le beurre en pommade avec la crème et les sucres. Ajouter les oeufs entiers puis les amandes mélangées à la farine au sel et à la levure. Parfumer. Verser dans le moule et cuire une petite vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit ferme sous le doigt.

CakesJuillet 009

Préparer le fondant chocolat : fondre le chocolat, le beurre et la crème ensemble et bien homogénéiser. Ajouter le sucre puis les jaunes d'oeuf, la farine la levure et le sel. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser dans le moule et cuire comme celui aux amandes.

Laisser bien refroidir les gâteaux, puis les découper comme sur les photos (clic).

Préparer le glaçage : faire chauffer le lait et l'arrêter avant l'ébullition. Y faire fondre hors du feu le chocolat en petits morceaux, puis ajouter le beurre et la vanille. Bien mélanger. Utiliser cette ganache pour coller les parties entres elles (ne pas oublier de coller les deux étages !) puis masquer le damier avec le reste. Laisser prendre au frais.

CakesJuillet 008