750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
7 juillet 2011

Cake à la banane...

Un jour, mon chéri m'a dit, l'air de rien "il faudra que tu me fasses un gâteau à la banane et au chocolat". Ca tombait bien, d'abord parce que j'adore qu'il me réclame un gâteau, lui qui d'habitude n'est pas tellement un bec sucré, et ensuite parce que j'avais justement une recette que je faisais quand j'étais petite et que j'avais envie de publier. Manque de bol, au moment de faire le gâteau, impossible de remettre la main sur la-dite recette...

Gâteau juin 040

Pas question de renoncer pour autant : je suis allée fouiner sur le net. C'est chez Manue que j'ai trouvé ce que je cherchais. Sur son blog, ce gâteau s'appelle le Banana Bread. Je n'ai pas osé le nommer ainsi car j'ai pensé qu'il devait exister une différence entre le Banana Bread et le Cake à la Banane, or, mon gâteau ressemblait vraiment à un cake classique, le goût de la banane en plus.

Du coup, je fais appel à vous, chers lecteurs : existe-t'il un critère particulier qui confère à un gâteau le nom de Banana Bread ?? Si quelqu'un en a déjà mangé un traditionnel, pouvez-vous me le décrire ?

En tout cas, ce cake était délicieux ! Un moelleux merveilleux ! Et puis l'association banane-chocolat, vous savez bien... Personnellement, j'ai préféré y mettre des bananes peu mûres pour avoir un goût plus subtil. Et j'ai ecrasé les fruits en purée grossière, intérressant au niveau de la texture.

Gâteau juin 041                                Pas classe du tout, l'ongle noirci... Pour ma défense, c'est du chocolat !!!!

Ingrédients : - 250 g de farine  - 1/2 sachet de levure chimique  - une pincée de sel  - 150 g de beurre mou  - 180 g de sucre  - 2 oeufs  - 2 bananes  - 100 g de chocolat noir.

Battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter les oeufs entiers, mélanger, puis incorporer la farine, la levure et le sel. Ecraser les bananes en purée plus ou moins fine, et l'ajouter à la pâte. Mélanger avec le chocolat noir cassé en grosses pépites. Verser dans un moule à cake, et enfourner pour environ 45 min th. 5. La lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laisser totalement refroidir avant de déguster.

Gâteau juin 044

Edit. 22h27 : ma copine du blog Les Contes des 1001 Saveurs à gentiement fait une petite recherche sur le net pour moi, concernant l'éventuelle différence entre le Bread et le Cake. Quelle nouille que je suis de ne pas y avoir tout simplement pensé avant... Bref, il existe effectivement des différences : (j'ai laissé les commentaires de Juju parce que j'approuve totalement !)

- le banana bread est moins sucré que le banana cake
- le banana cake semble visuellement plus léger comparé à la texture du banana bread
- le banana bread est plus dense et lourd par rapport au banana cake, lequel est plus léger (euh, ces deux points sont assez similaires :-s)
- la banana cake est moelleux, le banana bread est sec
- le type de farine est différent : celle du banana cake est plus légère
- dans le banana bread, du bicarbonate de soude et de la levure chimique sont utilisées ... C'est ce qui lui donne cette apparence élevée. Et de la levure de boulanger est utilisée dans le banana cake. (Là je me demande si le site n'a pas inversé, perso j'aurais davantage mis la levure de boulanger dans le bread ... Mais bon !)

Mais bon, vous savez, cette histoire, c'est un peu comme la "VRAIE" recette de la salade niçoise...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour <br /> <br /> Suis toujours fan votre recette est inégalable
M
Bonjour c est encore moi Maryam je viens de retrouver votre blog oufffffff j ai beaucoup cherché. C est ma recette favorite et elle est devenue celle d amis alors soulagée de vous avoir retrouvé j en fais deux demain je vais en congeler un
M
Moi je suis devenue fan cette recette j ajoute d autres choses parfois: gingembre, zest etc merci
V
Belle réalisation même si la banane n'est pas mon fruit préféré <br /> Bonne soirée !
J
Coucou !<br /> <br /> Ta question a éveillée ma curiosité ... Bah oui, quelle peut bien être la différence entre le banana cake et le banana bread, alors même qu'ils comprennent les mêmes ingrédients (à quelque chose près) !?!<br /> <br /> Alors, j'ai fouillé sur les sites anglais, américains et australiens ... Tant qu'à faire, autant aller directement à la source ! Le truc c'est que je suis davantage douée en Espagnol qu'en Anglais ! Bon, j'ai tout de même compris que la différence tenait en 6 points :<br /> - le banana bread est moins sucré que le banana cake<br /> - le banana cake semble visuellement plus léger comparé à la texture du banana bread<br /> - le banana bread est plus dense et lourd par rapport au banana cake, lequel est plus léger (euh, ces deux points sont assez similaires :-s)<br /> - la banana cake est moelleux, le banana bread est sec<br /> - le type de farine est différent : celle du banana cake est plus légère<br /> - dans le banana bread, du bicarbonate de soude (de l'angalis "soda", j'ai failli traduire par soda lol :-D !) et de la levure chimique (de l'anglais "baking powder") sont utilisées ... C'est ce qui lui donne cette apparence élevée. Et de la levure de boulanger est utilisée dans le banana cake. (Là je me demande si le site n'a pas inversé, perso j'aurais davantage mis la levure de boulanger dans le bread ... Mais bon !)<br /> <br /> Voili voilou ... C'est la seule différence que j'ai trouvé ! Après je n'ai jamais testé ! Mais Ma Chère Maman, elle, préfère les bananes vertes, celles qui n'ont pas encore mûri ... Du coup, dès lors qu'elles murissent elle n'en veut plus ! Alors, au prochain achat de bananes, je vais tester ton "cake" :-D<br /> <br /> En plus comme tu dis, c'est un mariage gagnant (Banana chocolat) ! Là je viens de refaire un far ... Encore !! Et MEGA SUPER BON ! Je suis contente ! Mais je ne sais pas si Belle a courue jusqu'en BZH, car je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo, il n'en reste plus ! 8-)<br /> <br /> "PapaaaAAAAAAA ! C'est Toi qui as mangé tout le far ?!" LOL, je t'avoue en avoir mangé 3 parts ! Hi,hi,hi ! <br /> <br /> Bisous<br /> Bon Courage pour la semaine qui reprend à moins que tu ne sois en vacances ... Dans ce cas, profite bien du Soleil ! ;-)
Publicité