750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
28 avril 2010

Tarte aux fraises...

Aujourd'hui maman a ramené des fraises, "parce qu'elles étaient pas chères". Pour moi, c'était l'occasion d'en faire une tarte (même si au début j'imaginais des cupcakes fraise-amandes...), comme celles que je vois fleurir sur les blogs culinaires depuis la mi-avril...

Je mets la recette de ce que j'ai fait aujourd'hui, bien que tout le monde doit déjà avoir une recette de pâte sablée et de crème pâtissière dans ses placards...

Et sinon, elle était bonne ?

Suuuuuuuper bonne ! On a pas eu le courage d'attendre le lendemain pour la déguster, mais sachez que les tartes dont on fait cuire la pâte a blanc sont bien meilleures le lendemain : la crème imprègne légèrement le fond de pâte et le tout se solidifie un peu. Pour la vanille, j'ai utilisé une gousse de Vanille Bourbon achetée sur le net. C'était la première fois que je testais ce produit, et j'en suis très contente : la vanille était bien grasse, charnue, et son parfum exquis ! Quand à la pâte sablée, j'ai trouvé que c'était la meilleure que j'avais pu goûter jusqu'à ce jour ! Seul bémol, les bords se tassent un peu à la cuisson... Et puis, j'ai testé un nouveau truc pour les fraises : plutôt que de les mettres "nues" sur la crème, je les ai fait reposer avec un peu de sucre vanillé au réfrigérateur : cela développe tout l'arôme et donne un aspect lustré.

Pas de photo en coupe pour cette tarte : tout le monde sait que c'est un gâteau à tendance "casse-gueule".

IM005397

Ingrédients :

Pour la pâte : - 150 g de beurre  - 1 oeuf  - 100 g de sucre  - 1 sachet de sucre vanillé  - 225 g de farine  - 25 g d'amandes en poudre  - 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière : - 400 g de lait  - 100 g de sucre  - 2 jaunes d'oeuf  - 1/2 gousse de vanille  - 30 g de maïzena

- 500 g de fraises  - 2 sachets de sucre vanillé

Equetter les fraises, les couper en deux dans la longueur. Les disposer dans un saladier et saupoudrer de 2 sachets de sucre vanillé. Laisser reposer au réfrigérateur en remuant de temps en temps.

Préparer la pâte : mélanger le beurre ramolli avec les sucre. Ajouter l'oeuf, mélanger. Incorporer la farine, les amandes et le sel. Laisser au réfrigérateur 1 heure.

Préparer la crème : fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena. Fendre la gousse en 2 et récupérer les graines noires. Les ajouter au mélange. Faire chauffer le lait, puis l'ajouter en remuant. Transférer à nouveau dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant souvent. La crème doit être bien épaisse mais elle finira de solidifier en refroidissant.

Foncer un moule à tarte avec la pâte. La piquer puis l'enfourner th.5. Si la pâte boursoufle, réprimandez-la d'un ou deux coup de couteau au centre de la bulle (elle fait moins la maligne, là, hein ?!). Arrêter la cuisson quand elle est légèrement dorée. Laisser refroidir.

Verser la crème dans le fond et lisser. Disposer joliment les fraises sur la tarte. Laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur.

IM005390

Avec les chutes de pâte, j'ai confectionné une deuxième tarte, plus petite, pour emmener chez la grand-mère de Rémy, demain. Elle est un peu différente puisqu'elle contient du lemon curd à la place de la crème pâtissière... On verra si c'est bon !

IM005395

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hum! j'adore la tarte aux fraises.<br /> elle est très appétissante.<br /> Bises,
A
elle est superbe cette tarte... on a envie de croquer dedans !
Publicité