Hier, j'ai essayé de faire des Pain d'amandes Cookies, mais je les ai ratés : le goût était extra, mais il étaient durs comme des petits cailloux ! J'ai tout de suite pensé à les mixer pour en faire la base d'un cheesecake, le problème c'est qu'il est impossible de trouver du fromage à tartiner un samedi premier mai... Ca semblait râpé, sauf que j'ai trouvé un bon paquet de ricotta au frigo que, justement, il fallait finir. Alors, les puristes diront qu'on ne peut pas faire un cheesecake digne de ce nom avec seulement de la ricotta, mais j'en avais vraiment trop envie !

C'est sur le blog Mes p'tites gourmandises que j'ai trouvé une recette qui semblait pas mal. Je l'ai juste un peu modifiée car j'ai parfumé mon gâteau au citron, et j'ai battu les blancs en neige au lieu de les mettre avec les jaunes.

Au final... je ne peux pas dire si je l'ai réussi, puisque je n'avais jamais mangé de cheesecake auparavant :-)  Mais c'était très bon ! Le goût du citron est assez doux et s'associe très bien avec le goût lacté du fromage. La texture est fondante et plutôt dense, pas assez aérienne à mon goût, mais c'est peut être le but...

IM005398

Ingrédients :

Pour le fond : - 200 g de biscuits mixés finement  - 50 g de beurre  - 1 sachet de sucre vanillé  - 1 càc de maïzena

Pour le cheese : - 400 g de ricotta  - 2 oeufs, blancs et jaunes séparés  - 75 g de sucre  - 1 sachet de sucre vanillé  - 1 citron non traité  - 1 càs de maïzena  - 1 pincée de sel

Mélanger les brisures de biscuit avec le beurre fondu, le sucre et la maïzena. Chemiser un moule ou un cercle de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Tapisser le fond avec le mélange et tasser bien avec le dos d'une cuillère.

Fouetter la ricotta avec les jaunes, les sucres, le jus et le zeste du citron, la maïzena. Battre les blancs en naige ferme avec le sel. Les incorporer au mélange. Verser dans le moule , lisser le dessus. Enfourner pour environ 50 min, th5. Le gâteau doit à peine colorer sur les bords en être ferme sous le doigt.

Laisser totalement refroidir puis entreposer au frigo quelques heures avant de déguster.

IM005405

IM005407