J'adore offrir des gourmandises faites maison. Je crois que c'est le genre de cadeau le plus sincere que je puisse faire... Donc, pour l'anniversaire de Marco (un peu comme un beau père, ou un oncle pour moi), j'ai réalisé les macarons à la vanille qui me faisaient envie depuis que j'avais reçu les gousses du Monde de la Vanille. Pour les fourrer, j'ai fait un compromis entre la ganache (celle de ChefNini) et la crème au beurre, car je ne savais pas quoi choisir... eh bien c'était excellent ! Un fourrage que je retiens et que je referais car c'est vraiment très agréable en bouche : le beurre adoucit un peu "l'agressivité sucrée" du chocolat blanc, et son goût se marie bien avec la vanille.

Comme il me restait des coques, je les ai fourrés avec de la confiture de fraise (du commerce, cette fois... j'ai un peu honte...)

D'ailleurs, j'ai utilisé la recette des coques que j'avais trouvée chez Marie, du blog Mes Petites recettes : elle est très pratique car elle indique le poids des ingrédients en fonction de la quantité de blanc d'oeuf que l'on a : comme ça, pas de gachis !

IM005450

Ingrédients :

Pour les coques : - 1 g de blanc d'oeuf  - 1,25 g de poudre d'amandes  - 2 g de sucre glace  - 0,6 g de sucre en poudre

Pour la ganache mousseline à la vanille : - 150 g de chocolat blanc  - 90 g de crème fraiche liquide  - 1 gousse et 1/2 de vanille  - 40 g de beurre  - 2 càs de lait

Pour la confiture de fraise : - 3 càs de confiture de fraise  - 1 feuille de gélatine

IM005449

I) Préparer les coques comme indiqué ici.

Si vous êtes nul en maths, et que vous n'avez pas compris le calcul : peser vos blanc d'oeuf (exemple : 124 g). Multipliez ce nombre par 1,25, afin d'obtenir le poids d'amandes (exemple : 124 x 1,25 = 155 g de poudre d'amandes) , et ainsi de suite pour les autres ingrédients, compris ?

Pour obtenir des macarons marbrés, il faut déposer quelques petites gouttes de colorant au fond de la poche à douille avant d'y verser la pâte (j'ai mis 4 gouttes de colorant rouge).

II) Pour la ganache mousseline, hacher le chocolat au couteau, récupérer les grains de vanille à l'aide de la pointe d'un couteau. Faire chauffer doucement la crème et retirer dès qu'elle bout. Ajouter alors le chocolat haché et la vanille, puis mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Laisser tiedir.

Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro ondes avec le lait. Il ne doit pas fondre ! Fouetter le beurre en mousse, puis ajouter progressivement la ganache. Le mélange doit être bien homogène. Laisser refroidir avant d'en garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille.

III) Pour la confiture de fraise arrangée, faire tremper la gélatine pendant une dizaine de minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer la confiture sur feu doux. Hors du feu ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger. Laisser prendre au frais, et remélanger la confiture avant d'en garnir les macarons.

IM005451

IM005456