750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
7 octobre 2010

K'Fifettes...

J'ai flashé dès que j'ai vu ce billet sur le blog Aux Delices des Gourmets, qui est une mine d'or ! La recette est la même que pour les Fleurs de Jasmin, et bien d'autres pâtisseries orientales. C'est juste le pliage qui change. Je n'ai pas fait de photos lors de la réalisation, mais j'ai reproduit un petit croquis sur ordinateur, et je vous en donnerai une explication la plus claire possible. En tout cas, l'utilisation de la machine à pâte est ici necessaire.

Les gâteaux étaient délicieux, mais surtout ils étaient magnifiques, et ils ont fait leur petit effet. On peut les tremper dans un sirop de miel après cuisson, mais, franchement, je les ai préférés sans. Il étaient ainsi peu sucrés et crousti-fondants.

bj_055

Ingrédients :

Pâte : - 3 mesures de farine  - 1/2 mesure de beurre fondu  - sel  - eau et eau de fleur d'oranger  - colorant alimentaire.

Farce : - 2 mesures d'amandes en poudre  - 1/2 mesure de sucre  - le zeste d'1 citron  - 1 oeuf

Séparer la farine et le beurre en deux parties egales. Diluer quelques gouttes de colorant alimentaire dans la moitié du beurre fondu. Le verser dans une partie de la farine. Ajouter une pincée de sel et mélanger bien. Faire de même avec le reste de beurre et de farine. Ajouter ensuite un peu d'eau de fleur d'oranger dans chaque pâte, puis ajouter autant d'eau que necessaire pour obtenir deux boules de pâte non collantes. Laisser reposer.

Préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre, le zeste de citron et l'oeuf. Mélanger. Si la farce est trop sèche, on peut ajouter un oeuf ou de l'eau. On doit pouvoir former des boules.

Etaler la pâte en plusieurs bandes, puis passer ces bandes dans la machine à pâtes n°3, puis n°6. Passer la bande étalée dans le découpoir à tagliatelle

.n1

Déposer sur le plan de travail 5 tagliatelles colorée à la verticale, puis 5 tagliatelles blanches à l'horizontale. Déposer une petite boule de pâte au centre, comme sur la photo.

Le pliage le plus simple est celui-ci :

bj_046

Pour le réaliser, replier chaque bande numérotée sur elle-même (par dessus la farce) selon cet ordre : plier la 6, puis la 5, la 7, la 4, la 8, la 3, la 9, la 2, la 10 et la 1. Couper le surplus de pâte avec un couteau en veillant bien à ce que les bandes soient soudées.

On peut réaliser le même pliage mais en alternant une bande colorée et une bande blanche comme ceci :

n2

Ce qui donne un aspect un peu différent :

bj_049

Du coup, c'était bien rigolo, alors j'ai inventé un nouveau pli : bj_045

Pour cela, utiliser le premier schéma, et plier selon cet ordre : 6 et 10, puis 5 et 1. Ensuite 7 et 9 puis 4 et 2. Et enfin 8 puis 3. Couper le surplus et souder.

Une fois les gâteaux ainsi formés, les cuire au four une vingtaine de minutes à th.6. Ils ne doivent pas colorer.

On s'est bien amusées, avec ma mère, mais ca nous a quand même pris plusieurs heures ! Voici la petite pelote qu'elle a fait :

bj_052

Passons à la degustation...

bj_058

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> <br /> je trouve sa super original , je voudrais les reproduire mais je ne comprends pas ce que c des mesures sa correspond a quoi en grammes.<br /> et l'eau de fleur d'oranger on peut en trouver ou?<br /> merci de votre réponse et félicitation.
S
très jolie réalisation ces petites K'Fifettes, et très originales
M
Beau travail !<br /> Bises
F
ils sont beaux et très réussis avec une jolie couleur<br /> excuse moi pour le retard mais je suis débordée ces derniers temps<br /> bonne soirée
M
Merci pour ces explications détaillées : ça rend super bien !
Publicité