On dit UN Carmélite et non pas UNE. J'ai du mal à m'y faire.

J'avais repéré cette recette sur le blog de SpaceKate "Gloubiblog", depuis un moment. Son blog n'est plus "alimenté" depuis le début de l'année, et c'est bien triste, car il faisait partie des meilleurs de toute la blogosphère selon moi...

Bref, c'est la que j'ai trouvé la recette du Carmélite, mais je n'ai trouvé ,ni là ni ailleurs, aucune explication sur l'origine de ce dessert. Tout ce que je sais, c'est que ce mot désigne avant tout une religieuse appartenant à l'ordre du Carmel...

Ce dessert est bien étrange... il ne ressemble en effet ni à un flan, ni à un gâteau. On dirait plutôt une crème au chocolat très épaisse. Mais c'est surtout son mode de fabrication qui est étonnant : c'est une recette à base de béchamel !!!

Carmelite_005

Ingrédients :

Pour le caramel : - 50 g de sucre semoule

Pour la bechamel : - 60 g de farine  - 60 g de beurre  - 400 g de lait

- 250 g de chocolat noir  - 60 g de beurre  - 5 cl de café  - 90 g de sucre semoule  - 2 oeufs + 2 jaunes  - 1 pincée de sel.

Préparer un caramel sec avec les 50 g de sucre. En chemiser un moule à cake. (Si vous ne savez pas faire un caramel sec, suivez l'explication du Gloubiblog, les photos sont très explicites)

Préparer la bechamel : faire fondre le beurre dans une grande casserole, puis ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger rapidement hors du feu. Ajouter le lait petit à petit, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Quand on obtient un mélange liquide et sans grumeau, verser tout le lait et remettre sur le feu en remuant pour faire épaissir la sauce (comme pour une crème pâtissière).

Carmelite_007

Faire fondre le chocolat avec le café au micro-ondes ou au bain-marie. L'incorporer à la béchamel, ainsi que le beurre, et sucre, le sel et les oeufs. Verser dans le moule caramélisé.

La cuisson se fait au four th.6 (180°) dans un bain-marie pendant 55 min. Une fois le carmélite cuit, le laisser reposer une nuit au frais avant de le démouler et de le servir en tranches.

Carmelite_014

Avec cette recette, je participe au concours d'Eleonora du blog Au fil de mes rêves d'Amour :

chocolat_titre