750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
23 octobre 2010

Carmélite au Chocolat...

On dit UN Carmélite et non pas UNE. J'ai du mal à m'y faire.

J'avais repéré cette recette sur le blog de SpaceKate "Gloubiblog", depuis un moment. Son blog n'est plus "alimenté" depuis le début de l'année, et c'est bien triste, car il faisait partie des meilleurs de toute la blogosphère selon moi...

Bref, c'est la que j'ai trouvé la recette du Carmélite, mais je n'ai trouvé ,ni là ni ailleurs, aucune explication sur l'origine de ce dessert. Tout ce que je sais, c'est que ce mot désigne avant tout une religieuse appartenant à l'ordre du Carmel...

Ce dessert est bien étrange... il ne ressemble en effet ni à un flan, ni à un gâteau. On dirait plutôt une crème au chocolat très épaisse. Mais c'est surtout son mode de fabrication qui est étonnant : c'est une recette à base de béchamel !!!

Carmelite_005

Ingrédients :

Pour le caramel : - 50 g de sucre semoule

Pour la bechamel : - 60 g de farine  - 60 g de beurre  - 400 g de lait

- 250 g de chocolat noir  - 60 g de beurre  - 5 cl de café  - 90 g de sucre semoule  - 2 oeufs + 2 jaunes  - 1 pincée de sel.

Préparer un caramel sec avec les 50 g de sucre. En chemiser un moule à cake. (Si vous ne savez pas faire un caramel sec, suivez l'explication du Gloubiblog, les photos sont très explicites)

Préparer la bechamel : faire fondre le beurre dans une grande casserole, puis ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger rapidement hors du feu. Ajouter le lait petit à petit, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Quand on obtient un mélange liquide et sans grumeau, verser tout le lait et remettre sur le feu en remuant pour faire épaissir la sauce (comme pour une crème pâtissière).

Carmelite_007

Faire fondre le chocolat avec le café au micro-ondes ou au bain-marie. L'incorporer à la béchamel, ainsi que le beurre, et sucre, le sel et les oeufs. Verser dans le moule caramélisé.

La cuisson se fait au four th.6 (180°) dans un bain-marie pendant 55 min. Une fois le carmélite cuit, le laisser reposer une nuit au frais avant de le démouler et de le servir en tranches.

Carmelite_014

Avec cette recette, je participe au concours d'Eleonora du blog Au fil de mes rêves d'Amour :

chocolat_titre

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour !<br /> Je ne sais pas si tu es, ou si tes vacances sont déjà passées, au cas où, je te souhaite d'en passer de très bonnes !<br /> En ce qui me concerne, je suis en "vacances" depuis jeudi soir ! Je le mets entre guillemets puisque je révise pour les partiels (dans 3 semaines) et que j'ai un séminaire à préparer ... Il fait beau dehors alors la tentative est grande d'aller me promener ! Mais je résiste. <br /> Et qui dit promenade dit aussi gourmandise au retour ! Mais en ce moment, comme tu peux le constater je ne publie pas grand chose, pour ne pas dire que mon blog est quelque peu "en pause" ! Eh oui, je n'ai pas le temps de cuisiner bien que ce ne soit pas l'envie qui m'en manque ...<br /> Et Toi, quoi de neuf ? Tu vas bien j'espère ?! Et puis, ça fait longtemps que je me demande ce que tu faisais sinon dans la vie. Tu étudies, tu travailles ? Tu as d'autres passions que la Cuisine ? <br /> GROS BISOUS & A BIENTOT ! ! ! !
J
Coucou ! Je suis super contente d'avoir eu de tes nouvelles ! Mais il est vrai que je suis moi aussi coupable de ne plus passer te faire un petit "coucou"... Alors je m'en excuse tout autant ! <br /> J'espère que tout va bien, ou qu'auquel cas tes soucis s'arrangent... De mon côté pas grand chose, les fêtes et les partiels sont passés. La semaine dernière, il y avait une bougie de plus sur mon gâteau et j'ai passé un concours (résultats fin mai) ! J'en ai un autre fin février ! Enfin voilà, le temps passe vite, mais je vais passer plus régulièrement !<br /> GROOOOOOOS BISOUS et A BIENTOT !!!!
A
Super original cette recette, je prend note car il est super appétissant !!!!<br /> Bonne soirée
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
J
Hello, Buenos Dias, Gunten Tag, ou tout simplement Bonjour !<br /> Pourquoi tout ces salutations ? Et bien tout simplement parce que je me demande où tu es partie ? Serais tu partie faire une année ERASMUS ! LOL ! Tes créations nous manque !<br /> JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE<br /> J'espère que tout va bien pour Toi.<br /> A bientôt ...
Publicité