Cela faisait un moment que j'avais envie de tester la brioche à base de pomme de terre, mais c'est le concours de Plume "Hé Patate !" qui m'a mis un coup de pied au fesses. Du coup j'ai fouiné sur les blogs pour trouver une recette, car j'ai pas trop confiance en mon bouquin... Et j'ai trouvé une super brioche chez Puce Bleue, du blog J'en Reprendrai bien un bout. Elle la décrivait comme molleuse, fondante, d'une légèreté incomparable... J'ai été séduite, forcément...

Mon idée, c'était de décliner la recette en Chinois, c'est à dire en une sorte de brioche roulée à la crème pâtissière. Mais cela n'a pas fonctionné du tout ! La brioche était tellement moelleuse qu'elle n'a pas supporté cet apport d'humidité, et elle n'a pas cuit uniformément. J'étais un peu vexée, mais j'ai pu goûter les quelques parties qui étaient cuites malgré tout et... c'était merveilleux !!! Effectivement, la brioche était la plus moelleuse que j'ai pu goûter dans ma p'tite vie !

Alors j'ai décidé de recommencer, mais avec plus de simplicité : en petites briochettes, avec un peu de cannelle... Et c'était vraiment excellent !!!

Photobbbg_001

Ingrédients : - 250 g de chair de pomme de terre cuite  - 350 g de farine  - 1 sachet de levure sèche  - 100 g de sucre  - 100 g de beurre  - 1 càs rase de cannelle moulue  - 1 oeuf  - 100 ml de lait  - 1/2 càc de sel fin.

Choisir une patate un peu plus grosse que la quantité utilisée. La faire cuire à l'eau bouillante salée SANS L'EPLUCHER, jusqu'à ce qu'une fourchette se plante dans sa chair sans forcer (environ 30 min). La laisser refroidir puis l'éplucher et prélever 250 g de chair de pomme de terre. L'écraser en purée assez fine, en évitant le mixer qui la transforme en colle.

Faire à peine tiédir le lait, puis verser le sachet de levure dedans. Laisser reposer 2 min puis mélanger.

Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la cannelle. Creuser un puits et ajouter au centre l'oeuf entier, la purée de pomme de terre et le lait additionné de la levure. Mélanger d'abord à la cuillère, puis pétrir jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée à la pâte. Normalement, la pâte est très collante, mais ne pas rajouter de farine. Ajouter le beurre en dés ainsi que le sel et pétrir à nouveau jusqu'à ce que tout le beurre ait été absorbé par la pâte. Laisser doubler de volume dans un endroit tiède (environ 1h30).

Quand la pâte est levée, la rabattre puis détailler des boules de taille régulière et les poser dans des moules à briochettes ou à muffins bien beurrés (ou chemisés de papier sulfurisé). Laisser lever toute une nuit au réfrigérateur, ou bien 2 h à température ambiante.

Quand la pâte a doublé de volume, préchauffer le four th. 7, dorer chaque brioche au jaune d'oeuf battu et saupoudrer de sucre en grains. Cuire environ 20 min (le temps de cuisson dépend des fours) jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées. (Les miennes sont très foncées mais parfaitement cuites)

Photobbbg_004

Photobbbg_019

Je présente cette recette au concours organisé par Plume : Hé, Patate !

(cliquez sur l'image pour plus d'informations)

patate