Le lendemain de Paques, je recevais deux de mes meilleurs amis pour le thé. Selon mes calculs, il devait rester un peu de l'énooorme charlotte citron-framboise que j'avais réalisée la veille, pour le déjeuner pascal. Que nenni ! Il ne restait qu'une malheureuse et minuscule part que j'aurais eu affreusement honte à partager en deux. J'ai donc préparé une nouvelle pâtisserie, pour l'occasion.

TarteRhubarbe 012

Comme il me restait un peu de Crème Mousseline à la Vanille après avoir fait des macarons (oui, d'ailleurs, tant qu'on en parle, pour les macarons à la vanille, je garnis toujours mes coques de crème mousseline, car elle est beaucoup moins sucrée que la ganache ivoire, et qu'elle passe toujours mieux que la crème au beurre), j'ai imaginé l'utiliser en accompagnement d'une tarte à la rhubarbe. Et justement, j'en avais repérée une sur le blog Les Délices d'Hélène qui m'avait l'air fameuse.

Finalement, je n'ai pas respectée la recette, je m'en suis simplement inspirée : une pâte sablée, une crème d'amandes et une compotée de rhubarbe... Au final, une texture très agréable en bouche et une touche d'acidité en accompagnement de l'amande très étonnante. La tarte manque peut être de sucre, mais je l'ai vraiment appréciée comme cela. La prochaine fois, je testerai la vraie recette d'Hélène.

TarteRhubarbe 004

Ingrédients :

Pour la pâte sablée (sans oeuf) : - 200 g de farine  - 50 g de poudre d'amandes  - 60 g de sucre glace  - 100 g de beurre  - 1 pincée de sel  - 40 à 50 ml de lait

Pour la crème d'amandes : - 100 g de beurre  - 100 g de sucre  - 100 g d'amandes en poudre  - 1 oeuf

- 500 g de rhubarbe (j'ai utilisé de la rhubarbe congelée)  - 1 càs de cassonade

Préparer la pâte sablée : mélanger la farine, les amandes, le sucre, le sel et le beurre, en sablant du bout des doigts. Ajouter le lait froid et pétrir rapidement pour former une boule. Laisser reposer au réfrigérateur.

Réunir la rhubarbe en tronçons et la cassonade dans une casserole et faire compoter à feu doux.

Pendant ce temps, préparer la crème : travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre puis l'oeuf. Bien homogénéiser, puis verser la poudre d'amandes.

Une fois la compote cuite, la laisser tiédir, puis la mélanger à la crème. Foncer un moule à tarte avec la pâte, verser l'appareil, et cuire une bonne trentaine de minutes à 180 °.

TarteRhubarbe 020