Ouf ! c'est effrayant, j'ai haït la pâtisserie pendant de longs mois. Maintenant, j'ai l'impression que ça va mieux. Mon CAP se termine dans moins de deux mois, cela doit venir de là.

Quand j'ai commencé ce blog, je faisais de la pâtisserie pratiquement chaque jour. J'adorais ça, j'était completement passionnée et omnubilée par les gâteaux. Alors je me suis dit "passer le CAP, pourquoi pas ?", d'autant qu'étant déjà diplomée du Baccalauréat, je pouvais passer ce certificat en seulement 8 mois.

J'étais loins d'imaginer l'horreur de ce métier, tel qu'il est pratiqué chez certains artisans. Je ne peux pas généraliser car je n'ai travaillé en stage que dans deux pâtisseries niçoises (d'assez grande renommée tout de même), et plusieurs personnes de ma session ont travaillé, eux, dans des endroits très bien. Bref, en ce qui me concerne : manque d'hygiène écoeurant (les services vétérinaires sont bien plus laxistes qu'on ne l'imagine), gachis épouvantable (mon dieu, combien de dizaine de personne pourrait se nourrir avec tout ce que nous jetons chaque jour, surtout à l'école !!!)...

Bref, j'ai bien cru pendant un moment que cette année me dégouterai à jamais de la pâtisserie que je chérissait tant... j'avais donc laissé ce blog de côté. Alors, finalement, me revoilà, mais je ne peux pas encore garantir que mes billets  seront fréquents et réguliers comme j'en avais l'habitude...

Commençons par ce gâteau d'anniversaire que m'avais commandé une amie d'enfance. Non, ce n'est pas un damier !!! En fait le quadrillage représente un drapeau d'arrivée de rallye. Mon amie, qui ne doit pas mesurer plus d'1m60 et peser plus de 45 kg, est passionnée de rallye depuis quelques années, et elle roule quasiment tous les week end !

GateauNelly_001

Alors ce gâteau était composé de :

              - Une bonne couche croustillante de Praliné feuilleté

              - Une génoise cacao

              - Une crème mousseline au praliné

              - Une génoise cacao

              - Une deuxième couche de crème mousseline au praliné.

GateauNelly_003

La déco est faite en pâte d'amandes peinte au colorant noir : j'ai tracé très légèrement les carreaux à la règle, puis j'ai appliqué au pinceau le colorant en évitant les coulures. J'ai recouvert le pourtour du gâteau de pralin en poudre croustillant. Ensuite, j'ai étoffé le gâteau en réalisant des petits sujets en pâte d'amandes : les petites voitures (détail qui tue), les touffes d'herbes, les petites fleurs (bah oui, elle reste une fille, quand même !).

Ah et puis, le "A pas peur" au mileur du drapeau, c'est sa devise, c'était le ptit clin d'oeil quoi. Ce sont des petits boudins en pâte d'amandes également, modelés en forme de lettres. L'avantage que l'on a par rapport au cornet chocolat, c'est qu'on peut se planter et donc recommencer à volonté. L'inconvénient, c'est que c'est looooong ! (j'ai passé presque une demie heure à modeler et placer correctement les lettres).

GateauNelly_008

Voilà maintenant plusieurs mois que je n'ai pas réalisé de tels gâteaux, et cela me manque... Alors, si vous habitez dans les alentours de Nice, et que vous avez besoin ou envie d'un gâteau, d'une pâtisserie pour toute occasion, faites moi signe !