750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
16 septembre 2010

Danettes en Duo...

Il y a un jeu que j'aime beaucoup, c'est celui qui consiste à réaliser des produits du commerce à la maison. Après les Fingers, les Napolitains et les Nonettes, j'ai testé les Danettes.

La Danette n'est pas une crème dessert classique. Elle est plus fine, plus souple que les crèmes que j'avais l'habitude de confectionner. Contre toute attente, les recettes qui se sont rapprochées le plus de la Danette sont celles qui ne contenait pas d'oeuf du tout.

J'ai trouvé la première recette de Danette au Chocolat sur le blog Le Tablier Rose de Petite Lolie. Et puis la recette de celle à la Vanille chez Chef Nini.

Ma préférée, c'est celle à la vanille. Mais, comme mon chéri ne mange pratiquement rien qui ne contienne pas du chocolat, j'ai combiné les deux, pour qu'il goûte. Et il a adoré. Comme nous tous, d'ailleurs.

Photo_002

Ingrédients :

Pour la crème vanille : - 1/2 L de lait  - 1 gousse de vanille  - 65 g de sucre  - 20 g de maïzena.

Pour la crème chocolat : - 1/2 L de lait  - 20 g de maïzena  - 70 g de sucre  - 50 g de cacao en poudre non sucré.

Préparer la crème vanille : mélanger la maïzena avec un tout petit peu de lait prélevé sur la quantité totale (environ 2 càs). On doit obtenir un mélange lisse, sans aucun grumeau, ressemblant un peu à du lait concentré. Fendre et gratter la gousse de vanille pour en récupérer les graines. Réunir alors dans la casserole tout les ingrédients, et faire épaissir sur feu doux. Il faut remuer régulièrement pour vérifier la cuisson et que la crème n'attache pas. Stopper la cuisson quand on obtient une consistance un peu plus épaisse qu'une crème anglaise. Remplir 8 petits pots de moitié (ou moins, pour des portions plus généreuses). Laisser refroidir et former une petite peau sur le dessus.

Photo_005

Préparer la crème au chocolat. Procéder de la même manière que pour la crème vanille, mais en prenant soin de mélanger le sucre et le cacao intiment avant de les ajouter au reste des ingrédients. De cette façon, on évite les grumeaux. Si il y en a quand même, mixer la préparation avant cuisson. Cuire sur feu doux en remuant souvent. Attention, cette crème cuit plus vite que la précédente. Verser dans chaque petit pot, sur la crème vanille, en veillant à ce qu'elle se dépose bien sur la première, sans couler au fond.

Laisser totalement refroidir avant de déguster.

Photo_012

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je viens de tester... bah, il n'y en a pas eu assez....... c'est plutôt bon signe!!!
A
le petit aux grandes oreilles, la, au fond de la premiere photo...c'est le chéri...
A
Super gourmand ce dessert, j'adore !!! Je note !!!
M
houuuu c'est un pur délice!!! bravo
M
Hummm ça donne super envie : bien mieux que la vraie danette en tout cas !
Publicité