Je n'ai aucune intolérance alimentaire qui justifie que je prépare des brioches sans oeuf. C'est juste que j'habite assez loin de tout commerce, et que, quand on se rend compte que le frigo est vide un dimanche matin, c'est trop tard...

Trop tard pour aller faire des courses, pas pour faire de bonnes brioches !

La première recette sur laquelle je suis tombée, sur le blog de Christhummm, m'a tout de suite séduite. J'avais une petite apréhension tout de même, car une brioche sans oeuf, avec à peine un verre de lait et si peu de beurre, me parraissait suspecte. Mais mes petites angoisses se sont totalement envolées lorsque j'ai entr'ouvert la porte du four à mi-cuisson et que j'ai aperçu cette belle tresse dorée, dodue et gonflée.

Photobbbg_029

Après l'avoir goûtée, je me suis dit que c'était pour moi la brioche parfaite, et que je me demandais si j'allais utiliser à nouveau des oeufs pour les viennoiseries ! Enfin, sauf pour les dorer, car rien ne donne d'aussi belles couleurs que le jaune d'oeuf. Les allergique pourront quand même le remplacer par du lait sucré.

Comme il me restait un peu de ganache à la cacahuète, je l'ai utilisée comme fourrage, et c'était délicieux : la ganache qui s'était échappée avait cuit et formait une petite croute bien croustillante sur la mie ultra moelleuse, parfumée, et fondante à souhait...

Photobbbg_005

Ingrédients : - 300 g de farine T55  - 160 g de lait  - 4 g de levure sèche (soit 1/2 sachet)  - 50 g de sucre  - 30 g de beurre  - 1 cuillère à café de sel  - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Faire à peine tiédir le lait : attention, il ne doit surtout pas être CHAUD ! Y verser la levure en pluie et laisser reposer quelques minutes.

Réunir dans un saladier la farine et le sucre puis mélanger. Creuser un puits au centre et y verser le lait et l'eau de fleur d'oranger. Commencer à mélanger à la cuillère, puis pétrir avec les mains jusqu'à ce que toute la pâte ait absorbé la farine. Même si la pâte est légèrement collante, ne pas rajouter de farine.

Ajouter alors le beurre en dés et le sel fin, et pétrir le tout, jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé à la pâte. Former une boule et laisser reposer 1h à 1h30 à température, jusqu'à ce que la pâte prenne au moins 2/3 de son volume.

Quand elle a gonflé, rabattre la pâte et lui donner la forme souhaitée (tresse, boule...). Dorer au jaune d'oeuf ou au lait sucré à l'aide d'un pinceau. Laisser alors à nouveau lever 1h à 1h30.

Préchauffer le four th.7, et enfourner pour une petite demie-heure. Si la brioche colore trop vite, diminuer un peu la température.

Photobbbg_024