750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
3 septembre 2010

Beignets Fourrés au Citron...

Je ne m'en cache pas : j'adoooore les beignets ! M'en fou, s'ils sont gras (pour pas dire "tant mieux, s'ils sont gras", ahem...). Et d'ailleurs, ma maman aussi adore les beignets... Et depuis qu'on a découvert qu'à la boulangerie d'intermarché, ils vendait des chichis gigantesques (!) pour a peine plus d'un euro (!), bah... on en achète, quoi.

Un jour, ma chère mère qui mangeait du lemon curd (encore un autre truc qu'on gloutonne) me dit alors: "Oh, ce serait trop bon d'en fourrer des beignets !". Elle ne s'en souvient plus aujourd'hui, mais moi oui ! Et j'ai exaucé son voeu. [Bon, quand je lui ai dit que j'allais faire des beignets, elle s'est mise à trépigner en disant qu'elle en voulait aux pommes, à la fraise et tutti quanti, mais là, je lui ai répondu qu'elle commençait à me casser les pieds...]

Bref, faire des bons beignets viennois à fourrer, c'est pas évident. La preuve : les miens sont moches. Au début, j'étais partie pour faire la recette des Beignets de Nadia que j'avais repéré sur le blog Le Palais des Délices. Et puis je suis tombée sur la photo de ceux qu'avait préparé Rouge Framboise, et j'ai fooooondu... En fait, la recette initiale est celle des doughnuts du Pétrin. Un conseil : ne préparez que la moitié de la recette : j'ai fait frire les beignets deux jours de suite et j'en ai congelé deux boîtes. Pourtant, nous étions 5 gros mangeurs...

Finalement, le lemon curd à l'intérieur est plutôt bien sympa et inattendu. Peut être qu'à la rigueur l'acidité du citron efface un peu le goût du beignet... de toute façon, de vous à moi : le fourré au nutella est absolument indétrônable !

Photobbu_023

Ingrédients :

Pour les beignes : - 12 g de levure de boulanger sèche  - 750 g de farine T55  - 60 ml d'eau  - 340 ml de lait  - 100 g de sucre  - 2 oeufs  - 80 g de beurre mou  - 1 càc de sel.

Pour le Lemon Curd : - 2 oeufs  - le jus de 2 citrons  - le zeste d'un citron  - 75 g de sucre  - 1 càc bombée de maïzena  - 50 g de beurre.

Préparer la pâte : faire à peine tiédir l'eau et le lait ensemble. Y délayer la levure. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et y verser les oeufs légèrement battus et le mélange eau-lait-levure. Commencer à amalgamer avec une cuillère, puis pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La pâte colle, mais il ne faut pas remettre de farine. Ajouter alors le beurre en dés et le sel et bien pétrir pour incorporer toute la matière grasse. Normalement, la pâte colle encore à peine.

Laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Quand elle a bien levé, rabattre la pâte et former des petites boules régulières et les aplatir. On peut aussi étendre la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découper des disques à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre retourné.

Laisser à nouveau reposer 40 min. Elles doivent presque doubler de volume.

Photobbu_020

Faire chauffer un bain de friture à température inférieure que pour la cuisson des frites. Quand on plonge un morceau de pâte dans l'huile, elle doit à peine faire quelques bulles. Quand une face est dorée, retourner le beignet et faire cuire l'autre face. Egoutter puis déposer sur du papier absorbant.

Préparer le lemon curd : réunir le jus et le zeste des citrons dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre et la maïzena, puis délayer le tout avec le jus. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feur doux sans cesser de remuer. Quand le mélange a atteint la consistance d'une crème pâtissière, incorporer le beurre en fouettant.

Pour fourrer les beignets, pratiquer une petite incision sur un côté de la viennoiserie et remplir de crème à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout lisse et assez fin. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Photobbu_038y

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je viens de tester votre recette et je suis super déçue! j'avais une forte envie de beignet et vos photos ainsi que le mélange avec le citron m'ont convaincus d'essayer! j'ai suivi à la lettre et même les temps de repos...mais là je m'arrête en cours de route à la friture des beignets.... ils sont compacts et pas du tout aérés! la couleur laisse à désirer! aucun moelleux, et ça me donne même pas envie de gaspiller mon nutella pour les fourrés ou la préparation au citron!!! à la pouvelle... JE DÉCONSEILLE :-( trop déçue
E
Purée ils sont beaux! Avec la crème au citron ça doit être vraiment bon!
A
touchée ! en plein cœur et en pleine gourmandise ! merci petite fée !<br /> heu, j'ai l'ai oubliée la recette des biscuits 100 grammes, ouin!
G
Ils sont très réussis !! Très bonne idée avec du lemon curd !
V
Quelle belle recette bisous
Publicité