Il y a quelques temps, j'avais déjà réalisé un cheesecake à base de ricotta exclusivement. C'était pas mal, mais n'ayant jamais gouté de cheesecake à part celui ci, il m'était impossible de dire si c'était réussi. Ce que je savais, en revanche, c'est qu'il était trop sec

C'est sur le blog de Mathilde que j'ai vu LA photo qui m'a fait craquer : la photo d'une part découpée qui avait l'air si fondante, si crémeuse... Alors j'ai décidé de tester sa recette, qui mélange trois sortes de fromages différentes. J'ai aussi compris que mon précédent cheesecake était beaucoup trop cuit...

Alors, forcément, j'ai du modifier un peu la recette en fonction de ce que j'ai trouvé au magasin, et en fonction de mes envies : Mathilde utilise des sablés au citron pour faire le fond, moi j'ai mis des Spéculoos (parce que spéculoos + citron = bonheur suprême). J'ai remplacé la ricotta par de la faisselle égouttée. Et puis j'ai conservé la recette de lemon curd que j'avais utilisé dans la tarte Bounty & Lemon Curd, parce que je la trouve extra !

Photobbb_002

Ce qu'on obtient c'est... "WAAAAAAW, c'est ca, un cheesecake ?! C'est troooooop bon !" Il est vraiment fondant, crémeux, déliceux ! Il raffermi avec le temps, mais c'est plutôt très agréable, et les parfums se développent... A refaire, et à refaire encore ! Je suis juste déçue d'une chose : la croute absorbe beaucoup d'humidité et elle devient fondante au lieu d'être croustillante. Je ferais une base bien plus épaisse la prochaine fois.

Photobbb_014

Ingrédients :

Pour le fond biscuité : - 140 g de Spéculoos  - 35 g de beurre

Pour le cheese : - 300 g de fromage frais à tartiner (type St M*ret)  - 150 g de Kiri  - 250 g de faisselle bien égouttée  - 3 oeufs  - 90 g de sucre en poudre  - le zeste d'un citron

Pour le lemon curd : - le jus de 2 citrons  - le zeste d'1 citron  - 2 oeufs  - 75 g de sucre  - 1 càs de maïzena  - 50 g de beurre.

Mixer les biscuits en poudre, puis les malaxer avec le beurre. Chemiser un moule à charnière (entre 20 et 24 cm de diamètre) de papier sulfurisé, et etaler la poudre de biscuits au fond, en tassant bien avec un verre.

Préparer l'appareil : battre ensemble les fromages, puis ajouter le sucre, les oeufs et enfin le zeste râpé. Verser dans le moule, sur les biscuits ecrasés et lisser la surface. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire à four doux, th.4 pendant 35 à 40 min.

Préparer le lemon curd : réunir le jus et le zeste râpé dans une casserole, et porter à ebullition. Pendant ce temps, fouetter les oeufs entiers avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le jus chaud, puis remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir, en remuant constamment. Hors du feu, ajouter le beurre en dés, mélanger, puis verser sur le cheesecake encore chaud. Lisser la surface, puis laisser refroidir avant d'entreposer au moins 1h au réfrigérateur.

Je vous avoue, j'ai fais ma grosse gourmande :

Photobbb_015

Avec cette recette, je participe au Mini Défi Cheesecake de Anne, du blog Anne Aux Fourneaux...