Il parait que les Cupcakes battent de l'aile ? Il parait que les Whoopie Pies sont en vogue, même susceptible de les détrôner ? C'est pas juste, j'ai même pas eu le temps de m'y mettre, moi, aux cupcakes ! De toute façon, chez moi, personne ne se soucie des news de la blogosphère culinaire, alors... J'en ai fait !

Pour moi, le meilleur cupcake est à la vanille. C'est surtout ton topping bien blanc qui me fait craquer. Beurre + Vanille = Bonheur. Donc, c'était parti pour la vanille. Mais je trouvais l'idée trop simple, alors je l'ai pimentée un peu... Deux idées trainaient dans ma tête et n'attendaient qu'à être réalisées, alors je les ai associées : pour la base, j'ai choisi le Gâteau Chimacien de Pralinette qui est merveilleux excellentissime ! Il est très moelleux, et son petit goût de lait en fait craquer plus d'un ! Et puis j'ai décidé de le fourrer de confiture de lait fastoche, puisque j'avais fait le plein de lait concentré sucré.

Le tout est surmonté d'une crème au beurre américaine à la vanille : j'ai lu cette recette, et puis j'ai adapté avec ce que j'avais. C'était terrible ! La partie du Cupcake que tout le monde a le plus aimé !

Avec ces proportions, j'ai obtenu 16 cupcakes d'environ 5 cm de diamètre.

Ingrédients :

Pour le gâteau chimacien : - 250 g de farine  - 200 g de sucre  - 125 g de beurre  - 3 oeufs  - 100 g de lait  - 1 sachet de sucre vanillé  - 1 pincée de sel  - 1/2 sachet de levure chimique.

Pour le fourrage : - 1/2 pot de confiture de lait (méthode ici)

Pour le glaçage : - 70 g de beurre  - 75 g de matière grasse à tartiner, type planta-f.n  - 300 g de sucre glace  - 1 càc de vanille liquide  - 1 pincée de sel  - 1 càs de lait froid.

Préparer la base : battre le beurre mou avec les sucres. Ajouter les oeufs, puis la farine ainsi que la levure et le sel. Incorporer le lait en dernier. Remplir des petites caissettes en papier aux 2/3 (attention à ne pas en mettre trop, sinon ça déborde !) et cuire th.5 jusqu'à ce qu'une lame plantée au centre ressorte sèche.

Laisser complètement refroidir. Découpe le dessus des gâteaux en cône, sans les démouler, puis déposer une petite cuillère de confiture de lait dans le trou :

Photo_024

Refermer avec le chapeau.

Préparer le glaçage : réduire le beurre en pommade. Le travailler au fouet électrique, puis ajouter la matière grasse à tartiner. Ajouter le sucre glace progressivement, en continuant de battre pour bien l'incorporer. Parfumer avec la vanille et la pincée de sel. Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé et décoré les cupcakes de petits dômes de crème.

Photo_028

Ma maman, sur le point d'attaquer...

Photo_034

Photo_040