750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
26 juillet 2010

Cygnes noirs...

Au départ, j'avais envie d'une deuxième recette avec de la pâte à choux pour participer au concours de Sel&Poivre. Je cherchais une idée quand je suis tombée sur le Lac des Cygnes Gourmantissime de Manue : alors j'ai eu envie de pimenter un peu ces jolis oiseaux sucrés, ou plutôt de les "chocolater". En plus les cygnes noirs existent vraiment :

cygnenoir

Et puis, après avoir réalisé cette recette, je me suis aperçue que les règles du concours ne permettaient pas de participer avec deux recettes. Tant pis, nous, à la maison, on s'était bien régalés de toute façon.

Photo_001

J'adore mon idée, mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. D'abord, le cou et la tête des cygnes sont trop gros. Je les affinerai la prochaine fois. Et puis, j'ai complètement raté ma chantilly, elle était toute raplapla. La prochaine fois, j'utiliserai un sachet magique de fixe chantilly, ce sera plus sûr. Après, en ce qui concerne le goût, c'était pas mal mais... je suis nettement plus friande de choux à la crème pâtissière !!!

Photo_005

Ingrédients : (pour 4 gros cygnes)

Pour la chantilly au nutella : - 200 ml de crème liquide entière  - 80 g de nutella  - 1 sachet de sucre vanillé.

Pour la pâte à choux : - 63 g de farine  - 50 g de beurre  - 1 morceau de sucre  - 1 pincée de sel  - 125 ml d'eau  - 2 oeufs.

Préparer la pâte : réunir l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter la farine d'un seul coup, et mélanger sur le feu pour faire dessecher la pâte. Elle doit se détacher des bords. Retirer du feu, puis incorporer les oeufs un à un, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, desser 4 gros choux allongés, et 4 grands S pour le cou (comme ici). Cuire au four th. 6 jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis laisser sécher dans le four éteint, porte entr'ouverte.

Laisser refroidir complètement les choux, puis découper le haut de chaque gros chou. Séparer ce "chapeau" en deux dans la longueur pour former deux ailes.

Battre 180 g de crème très froide en chantilly, avec le sucre vanillé. Mélanger le nutella avec le reste de crème, et incorporer le tout à la chantilly, délicatement. Remplir les choux avec cette crème, puis piquer le cou et déposer les ailes. Saupoudrer de cacao amer tamisé.

Photo_010

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Bwembou,<br /> que de commentaires, mais aussi de soleil ... Du coup un peu moins présente sur la blogosphère !<br /> Donc en fait ma Tarte à la Ricotta, c'était un p'tit réconfort ... Mais c'est vrai que j'ai aussi pensé à la présenter à un concours sauf que j'en ai choisi une autre : celle au chocolat blanc et à la framboise chez ... Anne aux fourneaux ! LOOOL !! On participait au même concours faut-il croire ! J'en ai mis 2 mais ni l'une ni l'autre n'ont remporté les suffrages ! Enfin bon, bonne joueuse je me suis dit ce sera pour la prochaine fois. Pour les gagnantes je préfère la bouchée de "Chocolat à tous les étages", bien qu'allergique à l'orange !<br /> Maintenant, le plus intéressant : tes cygnes ! Personnellement, j'ai pas l'impression qu'ils aient l'air loupé, au contraire, j'en aurais bien mangé un ! Hi,hi,hi,hi ! Et puis, c'est pas courant fallait y pensé, j'aime bien cette touche originale !! Et qui résisterait à davantage de chocolat ??? En tous cas, pas Moi ! LOLL<br /> Bises & à bientôt pour de nouvelles recettes ...
G
Ils sont très réussis et ont l'air très bons !
G
Ils sont très réussis et on l'air très bons !
I
Je suis venue voir ces jolis cygnes , je n'avais pas remarqué ceux de Manue , quelle belle idée ! je vais essayer de la reprendre à mon compte pour épater mon petit-fils !
V
C'est super mimi on n'ose même pas les manger enfin si remarques !!!<br /> bisous et bonne journée
Publicité