750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
24 juillet 2010

Chinois à l'Amande...

J'aurais presque envie de dire "à la Frangipane", mais ce serait impropre : en effet, une crème Frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes. Ici, c'est bien une crème d'amandes qui entre en composition, et elle est excellente !

J'ai repris la recette de Manue, car je lui fais confiance, et je ne suis pas déçue. Cette brioche est vraiment excellente ! J'ai modifié quelques petits paramètres comme la quantité de levure, que j'ai baissé, les pépites de chocolat, que j'ai supprimées et le dorure, que j'ai fait au jaune d'oeuf et non au lait sucré.

On a pu avoir cette brioche encore chaude au petit déjeuner, car je l'avais laissé lever toute la nuit au frigo, et je n'ai eu qu'à la cuire ce matin. Chic alors !

Photo_025

Ingrédients :

Pour la brioche : - 55 g de beurre mou  - 1 gros oeuf  - 10 cl de lait  - 25 g de sucre en poudre  - 1/2 càc de sel fin  - 260 g de farine  - 1/2 sachet de levure de boulanger déshydraté (ou environ 10 g de levure fraiche).

Pour la crème d'amandes : - 50 g de beurre  - 50 g de sucre  - 50 g d'amandes en poudre  - 1 gros oeuf  - 10 g de farine  - 1 bouchon de rhum  - qques gouttes d'arôme amandes amères.

- 1 jaune d'oeuf  - quelques amandes effilées.

Préparer la brioche : faire à peine tiédir le lait, puis y delayer la levure. Mélanger la farine avec le sucre, creuser un puits et verser le lait. Ajouter l'oeuf entier, et petrir le tout pour former une boule de pâte un peu collante. Ajouter alors le beurre mou en dés et le sel. Pétrir pendant 5 à 10 min. Laisser reposer la pâte et doubler de volume.

Pendant ce temps, préparer la crème : mélanger les amandes, le sucre et la farine. Ajouter le beurre fondu, l'oeuf, le rhum et l'arôme, et bien mélanger. Réserver au frigo.

Quand la pâte a finit de lever, l'étendre sur le plan de travail en un rectangle d'1/2 cm d'épaisseur. Etaler la crème en couche uniforme. Rouler la pâte sur elle même de façon à avoir un boudin long et assez fin. Entreposer au congélateur quelques minutes si besoin. Découper des tronçons assez réguliers et les déposer dans un moule beurré.

Laisser lever au réfrigérateur toute une nuit, ou bien à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait encore doublé de volume.

Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer d'amandes effilées.

Préchauffer le four th.7-8, et enfourner pour une petite demi-heure. La brioche est cuite quand elle est bien gonflée et bien dorée. Laisser un peu refroidir avant de démouler et de déguster.

Photo_030

Photo_037

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est super !
I
Superbe ! Je garde la recette pour mon chéri qui adore tout ce qui est aux amandes !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
F
très joli et très apétissant ton chinois, tes gâteaux sont très jolis!!
A
quelle réussite!! bravo
M
Yeahhhhhhhh, il est magnifique, tu me donnes trop faim ... là tout de suite !!!
Publicité