Il y a quelques temps, j'avais décliné ce merveilleux gâteau qu'est la Tarte Tropezienne en Paris - Saint Tropez, c'est à dire une brioché fourrée à la crème praliné, façon Paris - Brest. Et puis j'avais l'idée et l'envie d'en faire tout l'inverse : un choux fourré à la crème de Tropezienne (Crème Madame, selon Amuses Bouches). En fouinant sur le net, j'ai vu que cette idée n'avait rien de bien révolutionnaire puisque un certain Cristophe Michalak, un illustre inconnu, n'est-ce pas :-) , en avait déjà publié une recette dans son livre "C'est du gâteau". D'ailleurs, on peu en voir une jolie version chez Ok ce bon.

Moi, en ce qui me concerne, je n'ai pas suivi sa recette, car ma version de pâte à choux, et la version de crème de Amuses Bouches sont parfaites, et je n'en changerai plus. Donc j'ai gardé mon idée en tête, en faisant semblant de n'avoir rien vu.

Et puis c'est le concours de Sel&Poivre, "Le Temps d'un Eclair" qui m'a enfin décidée.

53952848

(Cliquez sur l'image pour accéder aux règles du jeu)

Avec ces proportions, j'ai pu desser 12 beaux éclairs. Je les ai tous garnis, et puis j'ai utilisé la crème restante pour fourrer une petite brioche de 20 cm de diamètre. Entre la vraie Tropezienne et les Eclairs de Saint Tropez, mon coeur balance. C'était excellent !

Photo_006

Ingrédients :

Pour la pâte à choux : - 63 g de farine  - 50 g de beurre  - 2 oeufs  - 125 g d'eau  - 1 morceau de sucre  - 1 pincée de sel.

Pour la crème : - 2 oeufs + 1 jaune  - 200 g de sucre  - 400 g de lait  - 45 g de maïzena  - 200 g de beurre  - 130 g de crème fraiche liquide entière  - 1 càs de rhum  - 1 càs d'eau de fleur d'oranger.

Préparer un crème pâtissière : chauffer le lait avec le rhum et la fleur d'oranger. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre et la maïzena. Delayer avec le lait chaud, puis remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir la crème, en remuant constamment. Quand la crème est cuite, incorporer 100 g de beurre en fouettant. Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la pâte à choux : réunir le beurre, l'eau, le sucre et le sel dans une casserole et porter à ébullition. Verser alors la farine d'un seul coup et mélanger pour faire déssecher le mélange (toujours sur e feu). La pâte doit se décoller des parois. Retirer du feu, puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rempir une poche à douille à embout lisse, ou bien un sachet congélation auquel on coupe la pointe, puis dresser des boudins de la taille d'un gros doigt. Dorer éventuellement au jaune d'oeuf et parsemer de sucre en grains. Cuire au four th. 6, jusqu'à ce que les eclairs soient dorés et gonflés, puis laisser sécher dans le four éteint, porte fermée.

Quand la crème pâtissière est froide, réduire le beurre restant en pommade et le battre au fouet électrique. Ajouter la crème cuillère par cuillère, sans cesser de battre. La crème doit devenir mousseuse.

Monter la crème très froide en chantilly, et l'incorporer à la crème mousseline.

Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille, ou bien avec une cuillère, en les ouvrant sur le côté. Réserver quelques heures au frais avant de déguster.

Photo_003

Photo_016                                                          

Photo_012