A vrai dire, je ne sais pas vraiment expliquer comment m'est venue l'envie de faire ce dessert. Peut être est-ce la châleur qui me donne envie de déguster quelque chose de frais, mais aussi de gourmand.

Je vois souvent sur les blogs des réalisations de Trianon, ou Royal au Chocolat, qui est une pâtisserie dont la réputation n 'est plus à faire. J'ai eu envie de décliner ce gâteau en version Citron. J'ai gardé la dacquoise, j'ai changé le praliné de la couche croustillante contre du chocolat blanc (qui à mon goût s'accorde merveilleusement bien avec le citron) et j'ai garni tout ça d'une mousse au citron, largement inspirée de celle vue chez Amuses Bouche, et qui est absolument divine ! Je suis assez contente du résultat, car c'était excellent. Tout le monde s'est resservi, tout le monde a adoré !

Je crois que j'ai raté ma dacquoise, qui était un peu raplapla, mais je vous mets quand même la recette car elle vient de chez Chocolat etc... qui est une bonne référence.

Photobbb_012

Ingrédients :

Pour la dacquoise : - 3 blancs d'oeuf  - 90 g de poudre d'amandes  - 100 g de sucre glace  - 35 g de sucre en poudre  - 1 pincée de sel.

Pour le croustillant : - 180 g de chocolat blanc  - 120 g de crèpes dentelles en brisures.

Pour la mousse : - 4 citrons  - 4 oeufs  - 3 feuilles de gélatine  - 160 g de sucre en poudre  - 20 cl de crème fraiche entière  - 1 pincée de sel.

Préparer la dacquoise : battre les blancs en neige ferme avec le sel et le sucre. Tamiser le sucre glace et les amandes ensemble. Les ajouter à la préparation. Préchauffer le four th. 5, 6.Cuire sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, dans un cercle de 24 cm de diamètre. La dacquoise doit être dorée et gonflée. Laisser refroidir, puis déposer sur le plat de cuisson, avec le cercle.

Pour le croustillant, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Lisser, puis verser les crèpes dentelles en brisures et bien mélanger. Verser dans le cercle, sur la dacquoise et tasser pour bien le répartir. Laisser durcir au frais.

Préparer la mousse. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Râper le zeste d'un citron. Presser le jus des citrons. Réunir le zeste et le jus dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec 130 g de sucre. Verser le jus dessus pour délayer, puis remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux en remuant de temps en temps. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. Quand la crème a atteint la consistance d'une crème anglaise, ajouter la gélatine egouttée et mélanger.

Battre les blancs en neige avec se sel et le reste de sucre. Les incorporer à la crème.

Monter la crème très froide en chantilly et l'incorporer également. Mélanger très délicatement. Verser cette mousse dans le cercle à pâtisserie, sur le croustillant, et laisser prendre au frigo plusieurs heures. On peut la faire prendre plus vite en l'entreposant au congélateur, mais il faut être vigilant pour que le gâteau ne gèle pas.

Retirer le cercle pour servir.

Photobbb_006

Photobbb_020