Il est vrai que ce n'est pas tout a fait une recette de saison... ce serait plutôt une recette de grand froid polaire au Canada ! Mais j'en avais envie... La Pecan Pie m'avait laissé un goût de trop peu, et j'ai eu envie de tester avec des amandes. Eh bien, c'est charmant ! Toujours cette crème ultra fondante a l'érable qui me fait frémir les papilles, surmontée d'une couche d'amandes effilées croustillantes...

Pour cette recette, j'ai utilisé la recette de Pâte sucrée aux amandes de Biscottine qui a la particularité d'être sans oeuf, et qui est délicieuse. J'ai également réduit la quantité de sucre dans la garniture.

Photo0095

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée aux amandes : - 200 g de farine  - 50 g d'amandes en poudre  - 60 g de sucre glace  - 100 g de beurre  - 35 à 50 de lait froid.

Pour la garniture au sirop d'érable : - 3 oeufs  - 120 g de sucre  - 70 g de beurre fondu  - 240 ml de sirop d'érable  - 20 g d'amandes en poudre  - 30 g d'amandes effilées  - 1/2 càc de sel.

Préparer la pâte. Mélanger la farine, les amandes et le sucre glace. Ajouter le beurre en dés et sabler le mélange du bout des doigts. Pétrir avec le lait. La quantité de lait varie selon les qualités de farine. Si la pâte est trop collante, on peut rajouter un peu de farine, le pâte n'en souffre quasiment pas. Foncer un moule à tarte.

Préparer la garniture : battre les oeufs avec le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre et le sirop, puis les amandes effilées. Verser dans le fond de tarte.

Cuire au four th. 5 jusqu'à ce que la crème soit figée mais encore tremblottante. Laisser totalement refroidir avant de couper en parts.

Photo0100

Photo0104