Ce gâteau aux pommes, qui vient du blog Trop Chou, m'a tout de suite fait craqué, car il contient de la pâte d'amandes et que j'adore ça ! Surtout qu"il m'en restait un petit peu de la faite maison au frigo. Il s'appelait, au départ, "Le Gâteau Invisible aux Pommes" car ces dernières devaient disparaître dans la pâte à la cuisson. Chez moi, elles sont restées bien visibles, formant une jolie rosace... La texture du gâteau ressemble un peu à celle du Quatre Quart, mais ici il y a moins de beurre. Ce côté moelleux va merveilleusement bien avec les amandes croustillantes du dessus... Ca me donne envie de tester le Crousti-Fondant aux Pommes d'Eryn !

Seul reproche : j'ai coupé la pâte d'amandes en trop petits bouts, on les sentirai mieux s'ils étaient plus gros...

Photobbbg_001

Ingrédients : - 2 belles pommes  - 100 g de pâte d'amandes  - 200 g de beurre mou  - 100 g de sucre  - 1 sachet de sucre vanillé  - 4 oeufs  - 3càs d'alcool au choix (j'ai mis du rhum) ou de lait  - 200 g de farine  - 1 càc de levure chimique  - 1 pincée de sel  - 2 càs d'amandes effilées + 1 càs de sucre glace.

Réduire le beurre en pommade, et le battre avec les sucres. Ajouter les oeufs un à un sans cesser de battre. Ajouter alors la farine ainsi que le sel et la levure. Couper la pâte d'amandes en petits cubes et les mélanger à la pâte. Verser dans un moule beurré de 24 cm de diamètre. Eplucher les pommes et le couper en 8. Les disposer en rosace sur la pâte et les enfoncer légèremnt du bout du doigt. Cuire th.5 jusqu'à ce qu'une lame plantée au centre ressorte sèche. Mélanger les amandes effilées et le sucre glace, en saupoudrer le gâteau et passer sous le grill quelques minutes.

Photobbbg_003

Photobbbg_005