Samedi, c'était l'anniversaire de mon oncle. C'est un grand gourmand, et il aime absolument tous les gâteaux. Donc j'avais quartier libre. Je voulais d'abord lui faire une grosse tarte au citron, et puis j'ai pensé que ce n'était pas assez festif, pas assez créatif. Alors j'ai simplement remplacé la pâte sablée par de la génoise, et j'ai fais plusieurs couches... Miam, c'était excellent, très frais, acidulé comme ile faut, et doux grace à la meringue vanillée.

La prochaine fois, j'ajouterais une couche de meringue au coeur du gâteau, et je mettrais moins de rhum pour l'imbibage (ça, c'est vraiment mon avis personnel, parce que les amateurs d'alcool ne l'ont presque pas senti...)

Photobbbg_002

Ingrédients :

Pour la génoise : - 9 oeufs  - 300 g de sucre  - 270 g de farine  - sel

Pour le lemon curd : - 4 oeufs  - 60 g de maïzena  - 220 g de sucre  - 125 g de beurre  - 200 ml d'eau  - 490 ml de jus de citron

Pour le sirop : - eau  - sucre  - rhum

Pour la meringue  : - 4 blancs d'oeuf  - 250 g de sucre  - 1 pincée de sel  - 6 cl d'eau

Préparer la génoise : battre les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter aux jaunes le tiers des blancs et la farine, bien mélanger puis incorporer le reste des blancs. Cuire sur 4 plaques et laisser refroidir

Préparer le lemon curd : faire chauffer le jus et l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le sucre et la maïzena. Verser le liquide dessus, mélanger puis faire épaissir sur feu doux. A la fin de la cuisson, ajouter le beurre.

Préparer le sirop d'imbibage : mettre autant de sucre que d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Parfumer avec le rhum.

Sur le plat de présentation, poser une génoise, l'imbiber de sirop, et tartiner de lemon curd. Faire de même avec le reste, mais garder une génoise de côté pour la meringue. Entreposer au frigo.

Préparer la meringue : cuire le sucre et l'eau dans une casserole au petit boulé : pour vérifier la cuisson, tremper une cuillère dans le sucre puis immédiatement dans l'eau froide. Le sucre doit se solidifier mais rester malléable. Pendant ce temps, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Dès que le sucre est cuit, verser en filet sur les blancs en continuant de battre. La meringue doit être bien ferme. Etaler la meringue sur la dernière génoise, et décorer éventuellement avec la poche à douille. Passer sous le grill quelques minutes pour colorer. Déposer délicatement le rectangle sur le gâteau.

Laisser au frais au moins 2 h avant de servir.

Photobbbg_005