Il y a quelques années, ma mère m'a dit : "mmmm, j'adore le Kouglopf !". Je n'en avais alors jamais goûté, mais depuis ce jour j'ai eu envie d'en faire. Deux problèmes ce sont posés d'emblée : le Kouglopf est une brioche, donc une pâtisserie à base de pâte fermentée, et à cette époque j'étais pas fortiche en la matière : toutes mes brioches ressortaient du four incroyablement dures et friables (beurk). Deuxième problème : le moule. Comment faire un Kouglopf sans moule à Kouglopf ?!  Bizarrement, j'ai mis quelques années avant de me décider à en acheter... Aujourd'hui c'est chose faite.

Et puis j'ai rencontré encore un bâton dans mes roues quand il a fallu trouver du Kirsh. Apparemment tous les supermarchés du secteur étaient en rupture de stock. Du coup j'ai mis du rhum (honte à moi...)

Mais finalement, je suis plutôt contente du résultat, pour mon tout premier essai. D'abord la forme du gâteau une fois démoulé est vraiment sympathique. La mie était super moelleuse, et la meilleure bouchée était celle qui contenait l'amande entière, bien dorée et croquante... A mon avis la brioche manquait un peu de sel, et beaucoup de Kirsh... Donc ,je recommencerai avec d'autres recettes !

Photobbbg_034

Ingrédients : - 75 g de raisins secs  - 5 cl de kirsch  - 20 cl de lait  - 20 g de levure de boulanger fraiche  - 600 g de farine  - 150 g de beurre  - 120 g de sucre en poudre  - 3 oeufs  - quelques amandes mondées  - 1/2 càc de sel  - sucre glace.

Mettre les raisins secs à tremper dans le kirsch. Faire à peine tiédir la moitié du lait (s'il est trop chaud, il risque de tuer la levure), et y delayer la levure. Dans un saladier, mettre la farine et y creuser un puits. Verser le lait et la levure et incorporer la farine nécessaire pour obtenir un petit levain. Laisser lever jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

Faire tiédir le reste du lait. Y faire ramollir le beurre. Verser sur le levain  Ajouter le sucre, le sel, les oeufs, les raisins et le kirsch. Bien pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Elle doit être un peu collante (si elle l'est trop, rajouter un peu de farine). Laisser lever encore une heure.

Bien beurrer le moule à kouglopf et déposer une amande dans chaque rainure. Rabattre la pâte, puis la répartir dans le moule. Laisser lever une seconde fois jusqu'à 1 cm des bords.

Cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant 45 min. Démouler et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Photobbbg_037