750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
26 juin 2010

Visitandines...

Quelle est la différence entre les visitandines et les financiers ?

Tout d'abord, la forme : les visitandines se cuisent dans de petits moules ronds, alors que les financiers se cuisent dans des petits moules rectangles.

Mais surtout, lors de la préparation de visitandines, on bat le blanc en neige ferme, alors qu'on le fait juste mousser pour les financiers. Les ingrédients sont les mêmes, mais c'est leur utilisation qui diffère. La visitandine est plus mousseuse, plus légère, alors que le financier est plus compact. J'adore les deux.

J'avais quelques blancs d'oeuf au frigo, et pour une fois, je ne voulais pas faire de macarons... Alors j'ai chipé la recette des visitandines de Piroulie, et je n'ai vraiment pas été déçue ! C'est absolument délicieux, moelleux, gourmand, aérien... Lorsqu'elles sont encore chaudes, le dessus à peine craquant. Mmmmm, ce goût d'amandes et de beurre...

Photobbbg_009

Vous avez les quantités pour 3, 4 ou 5 blancs d'oeuf :

Ingrédients :

- 175 g de blancs d'oeuf (5)         - 140 g de blancs d'oeuf (4)         - 105 g de blancs d'oeuf (3)

- 125 g d'amandes en poudre      - 100 g d'amandes en poudre      - 75 g d'amandes en poudre

- 125 g de sucre en poudre         - 100 g de sucre en poudre          - 75 g de sucre en poudre

- 75 g de farine                            - 60 g de farine                           - 45 g de farine

- 125 g de beurre fondu              - 100 g de beurre fondu               - 75 g de beurre fondu

- sel, arôme amandes                - sel, arôme amandes                 - sel, arôme amandes.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien blancs, ajouter une partie du sucre pour les serrer.

Mélanger les amandes, la farine, le reste du beurre, le reste du sucre et quelques gouttes d'arôme amandes. "Sacrifier" une partie des blancs pour détendre le mélange, puis incorporer le reste délicatement.

Remplir des moules à muffins, et cuire au four th.5, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Photobbbg_010

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je me suis toujours posée la question c'est bien que tu nous donnes la réponse
T
Merci de cette découverte parce que je ne connaissais que le financier.<br /> Ce doit être plus aéré.<br /> Bises
B
Et voilà, ma bêtise est rectifiée ! Ca m'apprendra a aller trop vite...
S
je suis désolée, quitte à paraître grincheuse, il n'y a pas les proportionde sucre cette fois_ci encore! j'aimerais tellment les goûter!
B
Merci pour ton petit mot, j'ai hâte de voir ce que tu vas faire de cette pâte! Bises.
Publicité