750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
12 juin 2010

Macarons au café...

Ahhhhh, le macaron... Cette petite gourmandise, entre le gâteau et le bonbon, si chic, si raffinée, que l'on peut décliner à sa guise en couleurs et parfums... Cette petite douceur un rien crâneuse qui charme à coup sûr, d'abord avec sa collerette dentellée, sa coque toute lisse et brillante, puis ensuite avec son craquant, son fondant, son moelleux en bouche... Me voilà devenue une macaron-addict, malgré plusieurs longs mois de lutte.

Cette fois, j'ai décidé de préparer des macarons au café, qui font partie de mes préférés, après ceux à la vanille. Et puis, comme ma deuxième obsession du moment, c'est la crème mousseline, c'est avec cette dernière que je les ai fourrés. En effet, la crème mousseline n'a rien à envier à la crème au beurre au niveau de la texture, de la douceur. Elle a en plus l'avantage d'être plus légère (non, je ne parle pas de calorie) et plus agréable à manger. C'est vraiment le bon compromis entre la crème au beurre et la crème pâtissière.

Ah oui, il ne faut pas que j'oublie de m'excuser auprès des puristes, qui trouveront que le Ricoré utilisé ici en guise de café est impropre : désolée, mais pour moi ça a le même goût, et puis c'est super pratique en plus !

Photo0057

Ingrédients :

Pour la crème mousseline : - 200 g de lait  - 100 g de sucre  - 1 oeuf + 1 jaune  - 20 g de maïzena  - 100 g de beurre  - 15 g de Ricoré.

Delayer le Ricoré dans le lait, puis porter à ebullition. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre et la maïzena. Verser le lait chaud dessus, mélanger, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en remuant souvent. Quand la crème a atteint la consistance d'une crème pâtissière, ajouter la moitié du beurre en fouettant. Laisser reposer à température ambiante. Sortir le reste du beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à la même température que la crème.

Fouetter le beurre au batteur éléctrique, puis ajouter la crème progressivement, tout en continuant de battre. Laisser 5 min au réfrigérateur avant d'en garnir les coques.

Les macarons sont meilleurs quand ils ont reposé une nuit au frigo.

Photo0062

Photo0064

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et à quel parfum les prochains? je verrais bien citron ou framboise...
S
Argh! Gwendy! c'est à tomber!! J'adore ça et mes préféré, c'est ceux au café (en deuz', vient ceux aux citron!)! félicitation pour tous tes magnifiques gateaux!! je ne t'ai pas oublié pour la recette des cornes de gazelle - je n'arrive plus à metttre la main sur ma recette qui me vient de ma belle mère, alors je le lui ai re demandé !! et VIVE LE RICORé!!
T
qui a dit macarons : j'aime trop ça !<br /> c'est rigolo parce que lorsque j'ai ouvert mon blog j'arrêtais pas d'en faire d'où le nom du blog, et depuis j'ai totalement arrêté ! bizarre.<br /> Les tiens sont magnifiques<br /> Bisous
A
ils sont superbes, une fois de plus !
Publicité