Voici la recette d'une gourmandise qui a bercé mon enfance : ma mère, ma soeur et moi raffolions de ce petit gâteau moelleux au bon gout de pain d'épices et fourré à la confiture d'orange. D'après mes recherches sur le net, c'est une spécialité qui nous vient tout droit de Dijon. J'ai adoré ! En fait, les nonettes de mon enfance sont un peu plus moelleuses et fondantes que celles-ci, mais pour du "fait-maison", ce n'est pas mal du tout ! C'est sur le blog La cuisine de Martine que j'ai trouvé cette recette. L'idéal est d'avoir des petits cercles à nonettes, mais les moules à muffins font l'affaire. Avec ces quantités, on obtient une douzaine de ces petites choses gourmandes.

DSCF0302

Ingrédients : - 20 cl d'eau  - 200 g de miel  - 120 g de sucre  - 75 g de beurre  - 275 g de farine blanche  - 1càc de 4 épices  - 1 càc de cannelle  - 1 sachet de levure chimique  - confiture d'oranges amères  - sucre glace.

Dans une casserole, réunir l'eau, le miel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition. Mélanger la farine, la levure et les épices d'autre part, puis verser le liquide dessus en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 1 h.

Remplir les petits moules à muffins au 2/3 et déposer une càc de confiture d'oranges sur chaque nonette. Couvrir éventuellement d'un peu de pâte pour cacher la confiture.

Enfourner pour une vingtaine de minutes à th.6 jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.

DSCF0300

Dans un petit bol, mélanger 2 càs de sucre glace avec un tout petit peu d'eau jusqu'à avoir un mélange qui s'étale au pinceau. En glacer les nonettes et laisser totalement refroidir avant de déguster.

DSCF0306