Pour varier un peu de la tarte au citron, j'ai voulu tester avec de l'orange. J'ai tout de même mis un peu de citron pour garder le goût acidulé qui va si bien avec la meringue de la tarte, mais en fait, on peut y mettre nimporte quel agrume, n'est-ce pas ?

J'étais très contente du résultat (et les autres mangeurs aussi) : la crème à l'orange a vraiment une texture parfaite à mon goût, je ne changerai plus de recette : bien ferme et bien fondante. Pour la meringue, en revanche, un petit bémol : elle se détache des bords de la tarte en refroidissant. Peut être faudrait-il utiliser de la meringue italienne ?

Pour les quantités de liquides, j'ai noté en ml, mais en fait j'utilise toujours la balance (1g = 1ml).

DSCF0258

Ingrédients :

Pour la pâte : - 225 g de farine  - 25 g d'amandes en poudre  - 100 g de sucre  - 1 oeuf  - 125 g de beurre  - 1 pincée de sel.

Pour la crème : - 365 ml de jus d'agrumes (3 oranges et 2 citrons pour moi), soit 365g  - 155 ml d'eau, soit 155g  - 3 oeufs entiers  - 160 g de sucre  - 45 g de maïzena  - 95 g de beurre.

Pour la meringue  : - 4 blancs d'oeuf  - 150 g de sucre.

Préparer la pâte : fouetter l'oeuf entier avec le sucre. Ajouter la farine d'un seul coup, les amandes et le sel, puis mélanger à l'aide du fouet pour obtenir un mélange ressemblant à du sable. Ajouter alors le beurre mou et pétrir rapidement. Former une boule et laisser reposer 30 min au frigo.

Foncer un moule à tarte (24 cm pour moi) et cuire à blanc. Pour éviter que la pâte ne gonfle, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs, ou bien d'un moule plus petit.

DSCF0264

Préparer la crème : chauffer l'eau et le jus à feu doux. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre et la maïzena. Verser le liquide dessus, puis remettre dans la casserole pour faire épaissir en mélangeant souvent afin d'éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange atteint la consistance d'une crème pâtissière, retirer du feu et incorporer le beurre. Verser cette crème sucre la tarte et laisser refroidir.

Préparer la meringue : battre les blancs en neige ferme avec le sucre, jusqu'à ce que des becs se forment au bout des fouets. Etaler sur la tarte. Mettre à four très doux (th 3) pendant 10 min, puis allumer le grill du four et faire colorer.

Laisser reposer la tarte quelques heures au frais avant de déguster.

DSCF0261