L'anniversaire de mon chéri devait être une surprise géante puisque je devais inviter tous ses potes pour un barbecue à la maison, et lui faire un gros gâteau d'anniversaire selon ses goûts, sans qu'il ne se doute de rien. Malheureusement, j'ai été obligée de tout avouer, même l'histoire du gâteau. Toutefois, il a été très sage puisqu'il le frigo lui était interdit pendant 24 h (pour qu'il ne voye pas la déco) et qu'il n'a pas triché.

Je crois qu'il était vraiment content de ce dessert : pour une fois, il ne contenait pas d'ingrédient "bizarre" comme il les appelle (citron, épices, spéculoos...) mais seulement du chocolat et du praliné ! Et pour une fois, la décoration ne contenait aucune fleur et pas une once de rose ! (ça, c'était vraiment dur pour moi...)

DSCF0093

Il se compose de :

      - Un praliné feuilleté très croustillant

      - Un gâteau au chocolat et aux amandes, à peine imbibé de sirop de cacao

      - Une généreuse crème mousseline au praliné

      - Un gâteau au chocolat et amandes, imbibé

      - Une fine ganache au chocolat

      - Un peu de pralin en poudre croustillant

Le tout décoré de pâte d'amandes...

Je n'ai eu que des compliments sur ce gâteau, tant pour le goût que pour la déco. On m'en a même commandé un au citron pour octobre (oui, c'est un peu tôt, mais on ne s'y prend jamais trop à l'avance !) et ma petite soeur en veut aussi un pour son mariage (dans 5 ans, hihi...)

Allez, passons à la recette... Attention, les quantités que je suis sur le point de vous donner sont pour un gâteau d'environ 30 personnes. A 18, on en a mangé les 2/3, mais certains se sont resservis 2, 3, 4 fois... J'ai pris un rectangle à pâtisserie de 22x37 cm, sur 5 cm de hauteur et un cercle rond de 20 cm de diametre sur 5 cm de hauteur. Adaptez pour la taille du (ou des) votre(s).

DSCF0085

Ingrédients :

Pour le gâteau chocolat-amandes : - 9 oeufs  - 300 g de beurre  - 300 g de chocolat noir  - 240 g de sucre  - 30 g de cassonnade  - 190 g de farine  - 90 g d'amandes en poudre  - 2 càs de cacao amer en poudre  - sel.

Pour la crème mousseline au praliné : - 600 g de lait  - 165 g de sucre  - 3 oeufs + 2 jaunes  - 70 g de maïzena  - 45 + 150 g de beurre  - 3 càc de vanille liquide  - 200 g de pralinoise  - 100 g de chocolat noir

Pour le praliné feuilleté : - 500 g de pralinoise  - 50 g de chocolat noir  - 50 g de chocolat lait  - 375 g de brisures de crèpes dentelles (je les ai achetées en gros chez Les Gourmandises d'Audray)

Pour le sirop : - 3 càs de cacao en poudre  - 1 càs de sucre  - 180 ml d'eau

Pour la ganache : - 150 g de chocolat noir  - 100 g de chocolat lait  - 120 g de lait demi-écrémé

Pour la déco : - pâte damandes blanches  - cacao en poudre  - pralin en poudre

I) Préparer les gâteaux : passer les amandes quelques minutes sous le grill du four afin de les torréfier. Bien les surveiller !

Faire fondre le chocolat haché avec le beurre au bain marie. Ajouter les jaunes d'oeuf, les sucres, les amandes, puis la farine. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Sacrifier une partie des blancs pour détendre la pâte, puis incorporer le reste délicatement à l'aide d'une maryse. Cuire la pâte dans 3 plaques identiques (2 pour le moule rectangle, et une pour y découper deux disques de 20 cm de diamètre). Controler la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau. Laisser totalement refroidir.

II) Préparer le praliné feuilleté : hacher les chocolats et les faire fondre au bain-marie. Retirer du feu, lisser et ajouter les brisures de crèpes dentelle. Mélanger très délicatement pour bien les enrober. Tapisser le fond des cercles et rectangles de ce mélange et tasser bien. Laisser prendre au frigo.

DSCF0101

III) Préparer la crème mousseline : chauffer le lait avec une patie du sucre et la vanille. Fouetter les oeufs et les jaunes avec le reste du sucre et la maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange, délayer puis remettre dans la casserole pour faire épaissir en mélangeant pour que cela n'accroche pas. Hors du feu, ajouter les 4( g de beurre en petits morceaux ainsi que les chocolat. Fouetter pour bien homogénéiser. Laisser refroidir à température ambiante. Sortir le reste du beurre pour qu'il soit à la même température que la crème.

Quand la crème à refroidi, battre le beurre mou en pommade, et ajouter PROGRESSIVEMENT (pour ne pas faire de paillette) la crème en continuant de battre. On doit obtenir un mélange un peu mousseux. (Trempez-y un doigt, un seul, car c'est vachement bon !)

IV) On peut passer au montage : préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole, que l'on pose sur feu doux jusq'à ébullition.

Découper deux disques de 20 cm dans une des plaques de gâteau.

Procéder de même pour les deux moules : étaler une très fine couche de crème mousseline sur le praliné feuilleté (sans le démouler !). Poser une couche de gâteau et l'arroser de quelques cuillères de sirop chaud. Etaler une bonne épaisseur de crème. Poser le deuxième gâteau et l'imbiber également. Laisser reposer au frigo pendant 12 h.

DSCF0094

V) Pour la décoration : colorer un peu de pâte d'amandes : mélanger une petite cuillère à café de cacao en poudre avec quelques gouttes d'huile pour former un pâte. Mélanger cette pâte avec un peu de pâte d'amandes et bien malaxer. Etaler la pâte d'amandes blanche très finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Former des petites boules de tailles diverses avec la pâte chocolat, puis les aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé. Les poser sur la pâte d'amandes blanche, et repasser un coup de rouleau à pâtisserie pour égaliser la surface. Découper les bandes de la taille des côtés des gâteaux, et les y poser (délicatement !). Penser à laisser 2 ou 3 millimètres de plus en hauteur pour retenir la ganache au chocolat.

VI) Préparer la ganache : hacher les chocolat, les réunir dans un bain-marie avec le lait et laisser fondre doucement. Lisser et Etaler sur la surface des gâteaux en evitant au maximum de tacher la pâte d'amandes (si l'accident survient, utiliser un sopalin humide pour la nettoyer). Saupoudrer de pralin. Réserver au moins deux heures au frigo.

J'en connais qui se sont régalés...

DSCF0099