Même si, selon Maman, ce gâteau pourrait être digne du Pays des Merveilles, il est destiné à une autre Alice que celle à laquelle on peut penser : Alice, mon Alice, c'est ma grand-mère, et comme elle souhaitait un gâteau aux amandes pour son anniversaire, j'ai bidouillé ça :

     - Un base sablée amandes-café

     - Une fine couche de crème d'amandes (venue tout droit de chez Eryn)

     - Un biscuit aux amandes et amaretto

     - Une garniture crème d'amandes

     - Un biscuit amandes et amaretto.

Le tout décoré de pâte d'amandes, avec des couleurs pastel (j'adore ! )

Ce gâteau était déliceux ! Bien dense, fondant et crémeux, délicatement parfumé à l'amande et parfaitement équilibré en sucre. Trop bon, quoi.

.IM005291

IM005301

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : - 150 g de farine  - 2 càs d'amandes en poudre  - 2 càc de café lyophilisé  - 90 g de beurre mou en dés  - 30 g de sucre glace  - 1 jaune d'oeuf  - 10 g d'eau froide  - 80 g de chocolat blanc haché  - 1 pincée de sel

Pour la crème d'amandes : - 120 g de beurre mou  - 120 g de sucre  - 150 g d'amandes en poudre  - 3 jaunes d'oeuf (garder les blancs pour le biscuit)  - 20 g de crème liquide entière  - 1 sachet de sucre vanillée  - arôme amande.

Pour le biscuit aux amandes : - 4 oeufs + 3 blancs  - 200 g de sucre  - 200 g d'amandes  - 80 g de farine  - 80 g de beurre fondu  - 1 pincée de sel  - amaretto.

Préparer la pâte sablée : Réduire le café en poudre. Mélanger la farine, les amandes, le café, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou en dés et sabler le tout du bout des doigts Ajouter le chocolat blanc en morceaux. Ajouter le jaune et l'eau, pétrir rapidement. Réfrigérer la pâte pendant 30 min. Au bout de ce temps, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et découper de la taille d'un moule à fond amovible (24 cm environ). Etaler la pâte au fond de ce dernier, pour qu'elle garde sa forme à la cuisson. Cuire au four th.5 jusqu'à ce que le dessus soit à peine doré.

Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter les amandes, la farine, puis le beurre fondu. Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer au mélange. Remplir un moule beurré et fariné de même diamètre que le fond de pâte. Cuire au four th.6 jusqu'à ce qu'une lame plantée au centre ressorte sèche. Laisser totalement refroidir avant de couper en deux dans l'épaisseur.

Pour la crème aux amandes : Porter la crème à ébullition pendant 3 min et laisser refroidir complètement. Fouetter le beurre mou avec les sucres. Ajouter les jaunes. Incorporer la moitié des amandes, la moitié de la crème froide, puis le reste des amandes et le reste de la crème. Parfumer avec une cuillère à café d'arôme amandes amères. Laisser refroidir un peu au frigo. 

Pour le montage, déposer le fond de pâte dans un moule à fond amovible de 24 cm, auquel on aura enlevé le fond, justement (cela fait office de cercle à pâtisserie). Tartiner avec un peu de crème d'amandes. Déposer un disque de biscuit dessus. Le mouiller avec un peu d'amaretto dilué avec de l'eau. Garnir du reste de crème puis déposer le dernier disque de biscuit également mouillé d'amaretto. Laisser reposer a frigo une nuit.

Démouler puis décorer à sa guise.