750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
9 avril 2010

Pecan Pie...

J'avais envie d'une tarte depuis que j'avais remarqué une bouteille de sirop d'érable et un paquet de noix de pécan au plaquard. Mon problème était de trouver une recette n'utilisant "que" 125 g de noix de pécan : la plupart préconisait 250 g de fruits secs, et j'avais vraiment envie de goûter ce dessert qui me semblait fabuleux avant de retourner au magasin... J'ai donc fouillé sur mes blogs préférés, et donc forcément sur celui de Manue, qui est une référence pour moi. Selon elle, cette Pécan Pie est "à se taper le c.. par terre". Donc j'ai fait confiance... et j'ai eu raison !

On obtient une pâte sablée qui devient fondante, garnie d'une sorte de crème fondante au bon goût d'érable, surmontée de noix de pécan croustillantes et caramélisées... MIAM !

Par contre, comme je n'avais pas de sirop de maïs (et comme je ne sais même pas ce que c'est...), j'ai fait tout-érable. Trop bon.

IM005269

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : - 250 g de farine  - 125 g de beurre mou  - 1 oeuf  - 70 g de sucre glace  - 1/4 de càc de sel.

Pour la garniture :

       - 2/3 de cup de sucre (150 g)

       - 1/3 de cup de beurre fondu (70 g)

       - 1 cup de sirop d'érable (240 ml, la bouteille, quoi...)

       - 1/2 càc de sel  - 3 oeufs

       - 1 cup de noix de pécan cassées en gros morceaux (125 g)

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre mou en dés et sabler le mélange du bout des doigts. Ajouter l'oeuf et pétrir rapidement pour former une boule. Si la pâte est trop sèche, ajouter un petit peu d'eau froide (attention à ne pas en mettre trop, sinon on n'en fini pas et la pâte devient catastrophique...)

Réfrigérer pendant que l'on préparer le garniture.

Fouetter les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter le sirop et le beurre fondu, puis les noix de pécan. Mélanger bien et verser sur la pâte.

Enfourner th.6 pendant environ 40 min, jusqu'à ce que la garniture soit figée. Laisser refroidir totalement la tarte avant de la découper (sinon, elle ne se tiendra pas du tout).

IM005268

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai suivi ta recette et d'autres mais surtout la tienne en modifiant un seul petit point : le sucre.<br /> <br /> Moitié sucre noix de coco et moitié sucre en poudre. Un vrai régal !!!<br /> <br /> Merci pour ta recette ;)
M
Une magnifique recette, merci AFTouch car je viens de découvrir ton blog grace a ce site!
M
Tu me mets l'eau à la bouche, j'adore cette recette !!!!
Publicité