750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
27 mars 2010

Cigares sablés feuilletés...

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Corinne, sous le nom de "Petites couronnes". Au départ, c'est vraiment ce que j'avais l'intention de faire, mais après plusieurs essais, j'ai pensé que le résultat était plus esthétique en "cigares". Je ne sais pas comment elle fait pour obtenir de si jolies couronnes. Bref, ce qui m'a séduite, c'est la technique de façonnage : la pâte est étalée très finement puis enroulée sur elle même, ce qui donne un petit effet feuilleté extra ! Ce qui en séduira d'autres, c'est l'absence d'oeuf et de beurre dans cette recette ; attention, je n'ai pas dis "sans matière grasse". Pouah ! à bas l'allégé ;-) .

Comme je n'avais pas de vin blanc, j'ai mis du cidre. Cela lui confère une saveur bien sympathique, mais j'ai très envie de les tester à la vanille... miam !

Et puis, si vous voulez un petit conseil : mangez les COMPLETEMENT REFROIDIS, c'est bien meilleur !

IM005224

Ingrédients : 500 g de farine  - 1 sachet de levure chimique  - 125 g de sucre  - 125 cl d'huile  - 125 cl de vin blanc  - parfum au choix (rhum, vanille...), 1 pincée de sel.

Dans une casserole, faire chauffer le vin, l'huile et le sucre jusqu'à complète dissolution de ce dernier. Ajouter la farine, la levure, le sel et l'arôme et mélanger pour former une pâte. A ce stade, elle ressemble un peu à une pâte à choux.

Travailler la pâte lorsqu'elle est encore tiède. Former plusieurs pâtons et les étaler très finement. J'ai utilisé mon rouleau à pâtisserie, mais Corinne utilise une machine à pates; d'ailleurs, c'est drôle mais cette pâte ressemble un peu à une pâte à pates, justement, en refroidissant.

Rouler l'abaisse sur elle-même pour former un boudin, et le couper en tronçons. On peut former des couronnes, ou bien les laisser en bâtonnets.

IM005228

Cuire dans un ,four préchauffé th. 5, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir avant de déguster.

Et puis, comme je sais que vous aimez bien les p'tits chats, je vous montre ma Mimine, qui est très gourmande, et qui adore venir renifler les gâteaux que je photographie...

IM005226

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vais vraiment avoir du mal à récupérer mon chat entre toi et maman ! ='(<br /> <br /> Isis aime bien venir mettre ses poils dans mes soupes et mes gratins =D
S
le me laisserais bien tenter pas tes petits gateaux bravo<br /> soazig
T
C'est sympa comme petits biscuits, sûrement excellent avec le café ou le thé.<br /> Quant au chat : ils sont tous pareils, mais tellement attendrissant....
C
Ils sont mignons comme tout, c'est une variante très sympa de la recette. Bon week end
Publicité