750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
26 mars 2010

Fondant aux oranges...

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Piroulie. La particularité de ce gâteau, c'est que l'on emploie l'orange ENTIERE, et non simplement le zeste ou le jus, ce qui apporte un goût authentique. Aussi, j'ai aimé l'utilisation de poudre d'amandes plutôt que de farine, et j'ai même mis moitié amandes, moitié noisette, avec lesquelles la saveur fruitée se marie bien. Donc point de farine ni de beurre ici, mais une texture très fondante. La recette préconisait deux oranges, mais comme les miennes étaient très petites, j'ai préféré en mettre trois : ce fut peut être une erreur, car la sensation en bouche était plus "pudding" que "fondant", mais très agréable toutefois, bien mouillée. Allez, la recette !

IM005215

Ingrédients : - 2 grosses oranges à jus bio (j'ai mis des sanguines)  - 250 g de sucre  - 250 g d'amandes en poudre (ou 125 g amandes + 125 g noisettes)  - 6 oeufs  - 1 pincée de sel

Faire pocher les oranges dans une casserole d'eau pendant 2 h, ou bien à l'autocuiseur 40 min. Egoutter puis laisser refroidir : les oranges doivent être très tendres. Les passer au mixer pour obtenir une purée. Fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter les amandes et une pincée de sel. Ajouter la purée d'oranges et mélanger bien. Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner au th. 6, jusqu'à ce que le dessus soit ferme sous le doigt. Laisser bien refroidir avant de déguster.

IM005216

Publicité
Publicité
Commentaires
A
celui qui n'a jamais gouté ce fondant-là ne connait pas la félicité des papilles ! c'est un merveilleux souvenir pour les miennes. ta maman trop gourmande .
Publicité