750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
23 mars 2010

Gâteau "feuilleté" à la pâte d'amandes...

Le "feuilleté", c'est juste pour le visuel, parce qu'en fait ce gâteau est extra-moelleux. Le secret de son curieux aspect réside dans la technique de cuisson : de fines couches de pâte sont étalées sucessivement, avec passage sous le grill du four entre chaque ajout. J'ai trouvé cette recette chez Pralinette, et je l'ai beaucoup moins bien réussie qu'elle, avec ces 15 couches de gâteau, alors que je n'en ai que 6 ou 7... Je n'ai pas goûté le sien, mais, chez moi, le feuilletage ne se sent pas en bouche; alors, si on veut simplement avoir UN BON GATEAU BIEN MOELLEUX AU BON GOUT DE PATE D'AMANDES (!) je pense qu'on peut cuire ce gâteau de façon classique. Mais ça a du style !

IM005195

Ingrédients : - 110 g de beurre mou  - 50 g de sucre glace  - 1 sachet de sucre vanillé  - 3 oeufs  - 75 g de pâte d'amandes  - 2 càs de lait  - 40 g de maïzena  - 45 g de farine  - 50 g de sucre en poudre  - 1 p de sel.

Mélanger le beurre mou avec le sucre glace et le sucre vanillé. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf, et ajouter les jaunes au mélange beurre sucre. Faire ramollir la pâte d'amandes avec le lait (micro-ondes pour moi), former une pâte homogène et ajouter à l'appareil. Incorporer ensuite la farine et la maïzena tamisées ensemble. Battre les blancs en neige avec le sel et le sucre en poudre restant. Les mélanger délicatement à la pâte.

IM005197

Allumer le grill du four. Dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, déposer une première fine couche de pâte, étaler à la spatule, puis faire dorer sous le grill (BIEN SURVEILLER !). Continuer de même avec toute la pâte. A la dernière couche, allumer le four th.5, et cuire jusq'à ce qu'une lame plantée au centre ressorte sèche.

IM005193

Eventuellement, badigeonner de confiture d'abricots puis saupoudrer de sucre glace.

Découper en cubes ou en tranches.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
génial ce gâteau! il doit être bon!
A
tu es vraiment douée..mmmmh!
T
Très chouette, cela me fait penser au Kueh Lapis, mais en plus léger.<br /> je garde la recette de côté pour l'essayer
Publicité