Le cousin de ma mère est nouvellement gérant d'un restaurant. Comme nous avons le projet (assez périlleux) de lui livrer les desserts et pâtisseries dans le futur, il a voulu me tester avec une commande pré-contractuelle : un gâteau d'anniversaire pour 10 personnes, à livrer le surlendemain. J'ai donc réquisitionné l'aide de ma mère qui est allée nous ravitailler au supermarché, et qui m'a bien aidé pour la réalisation, il faut le dire !

IM005153

Le gâteau se compose de :

      - Une fine épaisseur de Fondant au Chocolat

      - Une mince couche de Crème au Beurre Américaine

      - Une fine génoise imbibée de sirop à l'Amaretto

      - Une généreuse couche de mousse au chocolat

      - Une fine génoise imbibée de sirop à l'Amaretto

Le tout recouvert de Crème au beurre Américaine, d'amandes effilées et de pâte d'amandes, puis décoré avec des roses en pâtes d'amandes et un "Pierre" en chocolat noir...

Tadaaaaaaam !

IM005159

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo des premières étapes car il faisait trop sombre (je me suis levée à 6 h pour finir la décoration... et on a finit à 11 h 30 !)

C'est maman qui a réalisé le "Pierre" en chocolat : elle a imprimé le mot avec la bonne police sur papier, puis a posé une feuille de sulfurisé dessus, et repassé avec du chocolat fondu à l'aide d'un pic à brochette... on fait avec les moyens du bord.

Pour parsemer le pourtour d'amandes effilées, c'était bien drôle : le glaçage avait sérieusement durci et les amandes ne voulaient pas, mais alors pas du tout coller ! Mamaaaaaaan !

Du coup, elle a trouvé une chouette idée : réchauffer légèrement le gâteau avec un sèche cheveux (héhé) et s'empresser de coller les amandes (c'est chiiiiiannnnt !) avant que cela ne devienne à nouveau impossible.

IM005161

Allez, je ne vous donne pas de recette pour l'instant, car le mieux est de faire sa propre composition. Je voulais juste vous montrer que j'étais très fière de moi (de nous !). Juste, sachez que c'est un gâteau inavouable, car il contient, entre autres,  18 oeufs, 400 g de chocolat, 800 g de sucre, 400 g de beurre... Ahem...