750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
17 février 2010

Sablés au massepain...

J'ai trouvé cette recette sur le blog Les gourmandises de Hanaé. N'ayant pas de pâte d'amandes toute faite, j'ai décidé de la préparer moi même, selon la recette du massepain du blog Pralinettes. Tout s'est bien passé jusqu'au moment d'ajouter le blanc d'oeuf : j'en ai mis beaucoup trop. Du coup, j'ai du étaler mon massepain qui n'était pas assez ferme au couteau sur les sablés encore crus, et j'ai passé le tout au four...

IM005061

Ingrédients :

Pour la pâte : - 150 g de farine  - 50 g de fécule  - 125 g de sucre  - 100 g de beurre mou  - 2 jaunes d'oeufs  - 3 càs de poudre d'amandes.

Pour le massepain : - 200 g de sucre glace  - 200 g de poudre d'amandes  - un peu de blanc d'oeuf  - quelques gouttes d'arôme amandes  - quelques gouttes de colorant (facultatif).

Dans une terrine, mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter les jaunes, puis la poudre d'amandes. Pétrir avec la farine et la fécule. Réserver au frigo penant 20 min.

Pendant ce temps, préparer la pâte d'amandes : mixer le sucre avec les amandes. Ajouter un peu de blanc d'oeuf pour obtenir la consistance voulue (soit une pâte à étaler au rouleau à pâtisserie, soit, comme moi, à étaler au couteau). Parfumer puis éventuellement colorer.

IM005057

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper à l'emporte-pièce, ou bien à l'aide d'un verre. Etaler dessus un peu de massepain, ou bien déposer un disque de la même taille que les biscuits.

Préchauffer le four th. 5, puis enfourner les biscuits pour une dizaine de minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Franchement, je n'ai pas réussi à les garder plus de 2 jours avec tous les gourmands qui sont passés par là... mais, à mon avis, les miens, qui sont très peu cuits ne doivent pas se conserver plus de 4 jours dans une boîte en fer. Je pense qu'il faudrait les faire cuire plus longtemps afin qu'ils soient dorés pour pouvoir les garder environ une semaine...<br /> Désolée pour cette réponse approximative... Mais, si j'ai l'occasion de les refaire dans les jours qui viennent, je ferai le test, promis !
J
j'adore ça !!! la question. Temps de conservation dans une boîte en fer....bien fermée.<br /> merci d'avance de votre réponse.
S
Haaa!! bonheur! voilà que je cherchais justement à faire des sablés aux amandes! je ne connaissais pas le massepain ... peut etre que le nom me disait quelques choses! Qu'est ce que j'adore les amandes !! merci bcp Gwendy !!
Publicité