Cela faisait longtemps que je rêvais de faire ce gâteau moi-même, d'autant plus que c'est la pâtisserie préférée de mon chéri... Bref, ce qui me faisait le plus peur, c'était la brioche. Eh bien, contre toute attente, c'est la crème que j'ai ratée ! Je ne vous en donnerai pas la recette aujourd'hui, mais d'autres blogs comme Amuse bouche ou La cuisine de Soso en publient de bonnes versions. En fait, il s'agit d'une crème mousseline (crème pâtissière + beurre) additionnée d'une crème chantilly. Mon problème a été l'incorporation du beurre, je pense, car il est resté en paillettes dans la crème, donnant un drôle d'effet "noix de coco" un peu éoeurant... Je n'en suis pas très fière.

En tout cas, la brioche était une vraie réussite, tellement que je l'ai refaite le lendemain en doublant les proportions afin d'en faire des briochettes pour le petit déjeuner. Un vrai régal !

tropezienne__4_

Ingrédients : - 125 ml de lait  - 2 càs d'eau de fleur d'oranger  - 50 g de sucre  - 1 oeuf entier  - 1 càc de sel  - 75 g de beurre  - 300 g de farine  - 1 sachet de levure SuperActive ou 1/2 sachet de levure de boulanger deshydratée (environ 4 g) ou bien 1/4 de cube de levure fraiche - 1 jaune d'oeuf pour dorer  - sucre en grains. 

Si vous souhaitez faire cette brioche en machine à pain, suivez l'ordre des ingrédients indiqué. Moi, je préfère la réaliser à la main, j'obtiens toujours un résultat nettement supérieur, et puis je peux controler la consistance de la pâte tout au long de la préparation.

Faire tiedir le lait. Attention, il ne doit surtout pas être chaud, au risque de tuer la levure ! (Si vous utilisez de la levure sèche traditionnelle ou de la levure fraire, diluez-la dans le lait).

Dans un saladier, réunir la farine et le sucre. (Si vous utilisez de la levure Super Active, ajoutez la aussi)

Creuser un puits, ajouter l'oeuf, la fleur d'oranger et le lait. Bien mélanger à la cuillère, puis pétrir. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine (il m'arrive de rajouter jusqu'à 50 g de farine, si le temps est très humide, ou si l'oeuf était gros). Sachez que la pâte à brioche gagne à être pétrie ! Il lui faut environ 15 min de pétrissage en tout.

Mélanger le beurre mou et le sel, puis les incorporer à la pâte en pétrissant. Laisser lever la pâte à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Au bout de ce temps, poser la pâte sur la plaque à pâtisserie et l'étaler en un disque d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Dorer au jaune d'oeuf et parsemer de sucre en grains. Laisser à nouveau doubler de volume.

Préchauffer le four th.8. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

Laisser refroidir avant de couper en deux dans le sens de l'épaisseur et de garnir.tropezienne__2_