J'avais une boîte de truffes fantaisie aux écorces d'orange confites entamée, et je cherchais une idée géniale pour éviter de la manger entière. J'aurais pu simplement la partager, mais c'est tellement plus drôle d'en faire un gâteau ! Et tellement meilleur, et plus convivial ! Bref, j'ai imaginé un cake garni de grosses pépites de truffes. Miam. A moi les pépites GEANTES ! C'est une base de quatre-quart légèrement allégée en beurre. J'ai laissé complètement refroidir le gâteau avant de le manger car je n'aime pas tellement les pépites fondues. Le cake était bien ferme, mais fondant en bouche et surtout... délicatement parfumé à l'orange, miam !

IM004978

Ingrédients : - 175 g de beurre  - 4 oeufs entiers  - 200 g de sucre  - 200 g de farine  - 1 pincée de sel  - 1/2 sachet de levure chimique  - 1 càc de confiture d'oranges (facultatif)  - 1 càc de cacao en poudre  - truffes en chocolat, à volonté, et au pif !

Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes. Ajouter le sucre et mélanger bien. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant entre chaque oeuf, puis la confiture. Verser ensuite la farine, additionnée du sel, de la levure et du cacao et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

IM004974Détailler les truffes en grosses pépites (je les ai découpées en 3 ou 4). Incorporer les à la pâte. Si cette dernière est trop liquide, on peut la réserver au frigo 15 min. Préchauffer le four th.6. Verser dans un moule a cake, chemisé de papier sulfurisé. Cuire pendant 15 min à th.6 puis baisser la temperature (th.4) et cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au centre ressorte sèche.