Esthétiquement, ce gâteau ressemble un peu à la Chamia tunisienne, mais la préparation n'a pas grand chose à voir avec cette pâtisserie orientale. Sa texture très humide est très agréable en bouche, et les parfums, exquis ! Ce gâteau ne necessite pas de farine, puisque c'est la semoule qui la remplace. C'est une recette que j'ai trouvée sur Le Journal des Femmes (site L'internaute).

IM004964

Ingrédients :

Pour le gâteau : - 4 oeufs  - 50 g de sucre  - 1 pincée de cannelle  - 80 ml de jus d'orange pressée, ou de thé infusé  - 80 g de semoule fine  - 80 g d'amandes en poudres, 1 pincée de sel.

Pour le sirop : - 100 g de sucre  - 200 ml d'eau  - 2 càs d'eau de fleur d'orangers  - 50 g de miel.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la cannelle. Ajouter le jus, la semoule et les amandes. Mélanger bien puis laisser gonfler 15 min. Pendant ce temps, battre les blacs en neige ferme avec le sel. Les incorporer à la préparation précédente.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé et cuire à four doux pendant environ 20 min, jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laisser refroidir un peu.

Pendant ce temps, préparer le sirop : mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le liquide soit transparent. Verser doucement sur le gâteau encore dans son moule. Servir refroidi.