Pour certains, l'utilisation de l'huile d'olives dans les gâteaux est encore générateur d'étonnement, voire de dégoût. "Tu mets de l'huile d'olive dans ton gâteau ??? (beurk)". En ce qui me concerne, elle est devenue mon huile végétale favorite pour la pâtisserie sucrée. Tellement plus savoureuse... et avec du citron, le mariage est exquis ! D'autant plus que la nôtre est hyper bio, hyper bonne. Je connais une vielle cuisinière qui assurait que les Ganses et les Bugnes frites à l'huile d'olive étaient bien meilleures. Je n'ai jamais goûté, mais je la crois !

La recette de ce gâteau est une base de Quatre-quart, où l'on remplace le beurre par l'huile. En fait, j'ai quelques autres de recettes de Gâteau au citron, mais celle là me semble être la meilleure. Simplissime, de surcroît.

IM004944

Ingrédients : -3 oeufs  - 125 g de sucre  - 125 g de farine  - 100 g d'huile  - 1 citron (bio...)  - 1 p de sel  - 1 càc de levure chimique.

Prélever le zeste du citron à l'aide d'un économe. Le mixer avec une partie du sucre. Fouetter les oeufs entiers avec le reste du sucre, puis ajouter le zeste. Mélanger avec la farine, le sel, la levure. Ajouter alors le jus du citron, ainsi que l'huile d'olive. Verser dans le moule chemisé de papier sulfurisé. Cuire au four th.6 jusqu'à ce qu'une lame plantée au centre ressorte sèche.

IM004945