Voici une recette que j'ai trouvée sur le blog Un zeste... de gourmandise. La pâtissière l'a réalisée avec de la vergeoise brune, mais je n'en avais pas, j'ai donc utilisé de la cassonnade. Et c'est très bon comme ça ! En fait, ce n'est pas vraiment une tarte, mais plutôt une brioche. Ben oui, puisque c'est une pâte à brioche qui sert de base ! La technique que je vais décrire pour cette pâte peut sembler un peu fastidieuse, mais, à moins d'avoir une machine à pain, c'est encore cette qui marche le mieux...

IM004912

Ingrédients :

Pour la pâte : - 330 g de farine  - 2 oeufs  - 100 ml de lait  - 2/3 de sachet de levure de boulangerie  - 80 g de beurre  - 1 sachet de sucre vanillé  - 1/2 càc de sel

Pour la garniture : - 1 oeuf  - 60 g de crème fraiche  - 20 +60 g de cassonnade  - 30 g de beurre

IM004921

Faire tiédir le lait, et y délayer la levure. Attention, le lait ne doit pas être CHAUD !

Diviser la farine en deux : Dans une terrine, verser la moitié de la farine, ajouter le sel, le sucre vanillé et les oeufs. Pétrir. Dans une autre, verser le reste de la farine et ajouter le lait. Pétrir.

Mélanger les deux pâtons et PETRIR (au contraire de la pâte brisée, il faut pétrir la pâte à brioche longtemps et fortement). Enfin, incorporer le beurre mou et... ne pas oublier de bien pétrir !

Laisser lever une heure près d'une source de châleur. Au bout de ce temps, rabattre la pâte et foncer un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever un heure.

Préchauffer le four th 5. Fouetter la crème fraiche avec les oeufs et 20 g de sucre. Faire des petits trous avec les doigts dans la pâte, verser la crème. Saupoudrer de sucre, puis parsemer de petits morceaux de beurre.

Enfourner pour une demi heure, environ.

petitepart