750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
10 novembre 2009

Tarte caramel et chocolat...

Dès lors que j'ai aperçu cette tarte, j'ai su que le bonheur était accessible. A condition de la réaliser, bien sûr... Je m'y suis donc attelée, en ce mardi-pâtissier, après approbation de mon chéri. De toute façon, je n'en doutais pas : caramel + chocolat, ça marche toujours, ça court, même. La recette (que vous trouverez aussi en cliquant ici) est simple, mais plutôt longue; mieux vaut la préparer la veille. Cette tarte (complètement décadente, soit dit-en passant) se compose d'une pâte sablée au chocolat, d'une couche de caramel fondant et crémeux, ainsi que d'une couche de chantilly au chocolat (au départ, c'était du chocolat au lait, j'ai préféré du noir).

IM004891

Ingrédients :

Pour la pâte sablée: - 200 g de farine  - 125 g de beurre  - 75 g de sucre glace  - 1 oeuf  - 1 càs de cacao non sucré  - 25 g de noisettes en poudre  - sel, vanille, levure chimique.

Pour la garniture au caramel : - 200 g de sucre  - 250 g de crème fraiche épaisse  - 50 g de beurre  - 2 oeufs + 1 jaune  - 1 càs de farine.

Pour la chantilly au chocolat : - 200 g de crème fraiche  - 200 g de chocolat à pâtisser  - 2 feuilles de gélatine.

1) Réduire le beurre en pommade. Ajouter le sucre, les noisettes, bien mélanger. Incorporer l'oeuf entier puis 1/2 càc de vanille liquide, 1 grosse pincée de sel, la farine et 1/2 càc de levure chimique. Pétrir le plus rapidement possible. Réfriférer au moins 30 min. Etaler la pâte dans un moule à tarte (env 26 cm de diamètre) et faire cuire à blanc pendant 20 min. Laisser refroidir.

2) Faire un caramel "sec" avec le sucre dans une casserole. Lorsqu'il est bien lisse, ajouter la crème et laisser bouillir en remuant jusqu'à ce que le tout soit bien lié. Ajouter le beurre. Dans une jatte, fouetter les oeufs et le jaune, ajouter la farine. Verser doucement le caramel en continuant de fouetter. Remplir la pâte sablée et enfourner pour encore 20 min env. Le caramel doit s'être un peu solidifié, mais il finira de prendre en refroidissant. Laisser reposer au moins 2 h.

IM004873

3) Pour la chantilly au chocolat, la crème ainsi que le saladier dans laquelle on la monte doivent être très froids. Il faut les réserver au congélateur pendant quelques minutes. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie avec 1 càs d'eau. Monter la crème en chantilly. Mélanger la gélatine essorée au chocolat fondu et ajouter le tout à la crème en mélangeant très delicatement (comme pour des blancs en neige). Verser sur la tarte refroidie et laisser reposer au moins 2h au réfrigérateur (une nuit, c'est mieux).

IM004893

Publicité
Publicité
Commentaires
K
une tarte qui doit faire craquer bien des gourmands. <br /> <br /> Kalinka
V
j'aime beaucoup comme tu présentes tes pêchés de sucrerie
F
Superbe! j'en veux :)
I
j'adore sa l'aire d'etre super bon!!!
J
merci de m'accueillir dans la gastroblogosphère et déjà je sens que j'ai eu raison de me lancer ... merci et au plaisir de te lire et de goûter tes recettes<br /> Judith cook'n roll
Publicité